float tube à Montereau bras mort de Seine Le Loing à Nemours Le Loing à Souppes-sur-Loing Le Lunain à Pont-Thierry

Animations jeunesse

A l'heure où la question de la qualité de la ressource en eau et de la qualité des milieux aquatiques revient de manière récurrente, la fédération de Seine-et-Marne participe à tout projet pédagogique (classe d'eau, exposition, projets d'animations en centre...) se rapportant à ces préoccupations.

Animation en classe : grâce à la technologie informatique, les exposés sont interactifs, illustrés d'images concrètes, schématisés et animés de jeux pour faciliter la compréhension des plus jeunes. Les thèmes pouvant être abordés sont l'eau (état, cycle, pollutions), l'écologie, les milieux aquatiques, la faune, la flore, la pêche...

Montage d'un aquarium : equivalent à un morceau de rivière en classe, les enfants organisent de façon structurée un habitat permettant la vie des poissons. Cet atelier est idéal pour mettre en valeur le rôle de chaque être vivant dans l'écosystème.

Découverte du milieu aquatique : ces sorties peuvent combiner de simples observations et l'étude d'un tronçon de cours ou d'une mare (mesures physiques et chimiques, prélèvements floristiques et faunistiques). A partir de ces données, les enfants évaluent la qualité de l'eau ou encore la capacité des berges à y accueillir la vie.

Initiation à la pêche : une activité ludique et vecteur de communication entre les enfants. Les sujets tels que l'impact de la pêche sur l'environnement, la réglementation, la biologie des poissons forment nos jeunes pêcheurs à l'éco-citoyenneté.

La fédération fournit tout le matériel nécessaire au déroulement des animations proposées, mis à part l'aquarium qui reste à la charge de l'établissement.

Pour les conditions générales et tarifaires, téléchargez le document plaquette animations ci-dessous.

télécharger la plaquette

animations jeunesse