float tube à Montereau bras mort de Seine Le Loing à Nemours Le Loing à Souppes-sur-Loing Le Lunain à Pont-Thierry

Présentation du Loing

Le Loing prend sa source sur la commune de Sainte-Colombe dans le département de l'Yonne (89). Après un parcours d'une centaine de kilomètres, il entre dans le département de Seine-et-Marne à Souppes-sur-Loing, où il s'écoule sur près de 40 kilomètres, avant de confluer avec la Seine à Saint-Mammès. Tout au long de son parcours, le Loing cotoye à plusieurs reprises le canal du Loing, avec lequel il se confond à deux reprises à l'aval de Nemours, et entre Moret-sur-Loing et la confluence avec la Seine.

Le Loing est classé sur l'ensemble de son parcours en 2ème catégorie piscicole, il offre un peuplement typique d'un cours d'eau de plaine à écoulement lent. Les espèces présentes sur la rivière sont les tanches, gardons, brèmes, barbeaux ainsi que les carnassiers (brochets, perches, sandres, silures) et les anguilles (espèce protégée).

Des mentions de présence d'écrevisses de Louisiane et Américaine (espèces introduites et invasives), ont été recensées sur le Loing et les zones humides adjacentes. 

Liste des AAPPMA

 

Autres cours d'eau du bassin

Le Betz
Le Fusin
Le Lunain
L'Orvanne
Le Canal du Loing
Sources : SDVP 77

Actualités

Parcours de pêche

Cartes de pêche