float tube à Montereau bras mort de Seine Le Loing à Nemours Le Loing à Souppes-sur-Loing Le Lunain à Pont-Thierry

NATURA 2000

L'implication dans Natura 2000

Dans le cadre de ses missions de protections des milieux aquatiques et de préservation de la biodiversité, la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques a fait le choix de s'engager dans la démarche Natura 2000 dès 2006 sur plusieurs sites rivière.

Rappelons que Natura 2000 est un ensemble de sites européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité de leurs espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Ce réseau concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France métropolitaine, le réseau comprend 1753 sites Natura 2000 représentant 12.5% du territoire terrestre.

Un rôle d'opérateur

La Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatqiue a été choisie comme opérateur, pour réaliser les Documents d'Objectifs (DOCOB) des sites Natura 2000 :

En  effet grâceà ses bonnes connaissances des contextes écologiques des cours d'eau sur le département et ses compétences techniques sur les protocoles d'échantillonnage des populations piscicoles, elle a pu réaliser ces différents Documents d'Objectifs (DOCOB) qui doivent chacun contenir :

• Un diagnostic écologique du site présentant, sur la base de prospections de terrain, l'état de conservation des habitats et des espèces justifiant la désignation du site;
  • Un diagnostic socio-économique présentant l'ensemble des activités économiques sur le site et les alentours, ayant un impact positif ou négatif sur les habitats et les espèces. Il s'appuie sur de nombreuses rencontres avec les élus, habitants et les acteurs locaux;
  • Les mesures de gestion contractuelles rédigées pour le site Natura 2000, qui visent la conservation et le cas échéant, le réstauration des habitats naturels et des espèces d'intérêt communautaire. Elles sont élaborées en concertation avec les parties prenantes et les représentants de l'état.

Ce travail se réalise dans le cadre d'une large association de tous les acteurs et partenaires concernés par le site, au sein d'un comité de pilotage (COPIL). La concertation et la communication sont les principaux outils utilisés pour mener à bien ce type de projet.

Un rôle d'animateur

La Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est animatrice des sites :

• Le Petit Morin de Verdelot à Saint-Cyr-sur-Morin
  • Rivière du Dragon
  • Rivières du Loing et du Lunain
  • Rivière du Vannetin

L'animation Natura 2000 consiste en la mise en oeuvre des mesures de gestion du DOCOB. Ces dernières reposent sur une sensibilisation des usagers du territoire et la participation active des acteurs du site via la contractualisation volontaire. Il existe plusieurs types de contrats :

- La Charte Natura 2000 peut être signée par tous les propriétaires de parcelles incluses dans le périmètre du site Natura 2000. Cette charte liste les bonnes pratiques environnementales que le signataire s'engage à suivre pendant 5 ans sur ses parcelles. En contrepartie, il bénéficie d'une exonération de la Taxe Foncière sur les Propriétés non Bâties (TFNB),

- Les Mesures Agro-environnementales territorialisées (MAEt) concernent les exploitants agricoles de parcelles incluses dans le site Natura 2000. Lorsqu'il signe une MAEt l'exploitant s'engage à mettre en oeuvre une action bénéfique pour les espèces et habitats du site. Il touche une compensation financière en contrepartie des pertes ou des surcoûts entrainés par cette action.

- Les Contrats Natura 2000 fonctionnent de la même manière que les MAEt, mais s'adressent aux propriétaires privés et aux collectivités, dont les parcelles sont incluses dans le site Natura 2000.

- Les Autres contrats concernent des actions nécessaires à la conservation du patrimoine naturel du site mais qui ne peuvent pas être mises en place via les contrats cités ci-dessus. Il revient alors à la structure animatrice de contracter des partenariats avec des organismes financeurs impliqués dans la gestion du patrimoine naturel tels que l'Agence de l'Eau Seine Normandie, le Conseil Général de Seine-et-Marne, les collectivités territoriales...

A cela s'ajoute les suivis écologiques et socio-économique du site :

• Suivi écologique : il s'agit, tout au long de l'animation, de suivre les espèces et habitats dont la présence a justifié la désignation du site Natura 2000. Cela permet d'évaluer l'impact des mesures prises pour leur conservation
  • Suivi socio-économique : de la même manière, les activités humaines, aménagements et projets concernant le site, sont suivies. Cela permet de  comprendre comment fonctionne le territoire et mettre en adéquation le développement socio-économique et la préservation des habitats et des espèces.

Pour plus d'informations sur le réseau Natura 2000 en Seine-et-Marne :

La Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne

La Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie

exposition natura 2000

Parcours de pêche