float tube à Montereau bras mort de Seine Le Loing à Nemours Le Loing à Souppes-sur-Loing Le Lunain à Pont-Thierry

Présentation de la rivière Ourcq

La rivière Ourcq prend sa source dans le département de l'Aisne (02), et devient canalisée à Troësnes. L'Ourcq canalisé s'écoule sur une dizaine de kilomètres entre les département de l'Aisne et de l'Oise, jusqu'à Mareuil-sur-Ourcq, ou elle se divise en deux réseaux :

  • la rivière Ourcq qui s'écoule sur environ 20 kilomètres, avant de confluer en rive droite da la Marne à Mary-sur-Marne,
  • le canal de l'Ourcq qui traverse la Seine-et-Marne sur 80 km puis la Seine-Saint-Denis et se divise en 2 bras que sont le canal Saint-Martin qui traverse Paris et se jette en Seine et le canal Saint-Denis qui rejoint la Seine à Saint-Denis (93).

Les deux principaux affluents de la rivière Ourcq sont le Clignon, qui contitue le limite départementale entre la Seine-et-Marne et l'Oise (60), et la Gergogne.

L'ensemble du parcours est classé en deuxième catégorie piscicole.

Liste des AAPPMA

Présentation du canal de l'Ourcq

Le Canal de l'Ourcq est alimenté par la dérivation d'une importante partie des eaux de l'Ourcq canalisée, à hauteur de Mareuil-sur-Ourcq. Ses usages sont la navigation, l'alimentation des canaux de Paris et l'alimentation du réseau non potable de la ville de Paris.

L'ensemble du parcours est classé en deuxième catégorie piscicole.

Liste des AAPPMA

 

Sources : SDVP 77

Actualités

Parcours de pêche

Cartes de pêche