float tube à Montereau bras mort de Seine Le Loing à Nemours Le Loing à Souppes-sur-Loing Le Lunain à Pont-Thierry

Les plans d'eau fédéraux et réciprocitaires

La Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique met à la disposition des pêcheurs titulaires d'une carte de pêche de l'une des AAPPMA du département, 70 hectares de plans d'eau répartis sur le département. Ces plans d'eau sont soumis à la réglementation générale de la pêche : les périodes d'ouverture spécifiques et les tailles minimales de capture des poissons y sont appliquées.

ETANGS FÉDÉRAUX :

• Balloy : 1 étang de 6 ha dans une propriété de 9 ha. Il se situe en dehors de la commune de Balloy sur le route d'Egligny près de la Seine canalisée.
  • Episy-La-Genevraye : 8 étangs sur 16 ha dans une propriété de 26 ha entre Nemours et Moret-Sur-Loing, accès par la RD 40 face à la route de Cugny.
  • Grez-sur-Loing : 1 étang de 5 ha dans une propriété de 6 ha. Ce plan d'eau près de Nemours, le chemin d'entrée se situe sur le RN 7 près du pont de l'autoroute A6.
  • Longueville : 3 étangs sur 2,5 ha dans une propriété de 5 ha. Ils se situent au bord de la RD 430 à 10km de Provins.
  • Rozay-en-Brie : 2 étangs sur 3 ha dans une propriété de 5 ha. Ils se situent sur la RN 4, au bord de la déviation de Rozay-en-Brie, près du pont de l'Yerres.

ETANGS CONVENTIONNÉS :

• Coulommiers : 1 ha de canaux dans le parc des Capucins.
  • Livry-sur-Seine : 10 ha dans la partie sud de l'étang, dans le parc de livry-sur-Seine.
  • Nesles : 1 étang de 5 ha, convention avec la Communauté de Commune "Les Sources de l'Yerres", accès de la RD 201 au nord de Rozay-en-Brie.
  • Souppes-sur-Loing : 1 étang 20 ha, convention avec la commune de Souppes-sur-Loing, accès par la D607 entre Souppes et Dordives.
  • Villiers-sur-Seine : Casiers à granulats n°3 bis et n°19 bis, 10 ha, accès par la D49a1, entre Hermé et Villiers-sur-Seine.
  • Basses Godernes : 1 étang de 3 ha, convention avec le Conseil Général 77, sur la commune de Champagne-sur-Seine en bord de Seine.
  • Clairette : 3 étangs pour une superficie d'environ 20 ha. Ces plans d'eau se trouvent le long de la D40D.

ETANGS RECIPROCITAIRES :

• Etangs de la Corvée : 5 ha, commune de Villeneuve-la-Guyard, propriété de l'AAPPMA "Union des Pêcheurs de la Région Montrelaise". En rive gauche de l'Yonne, accès par la rue Gustave Eiffel.
  • Base de loisirs Seine-Ecole : 6 ha en convention avec l'AAPPMA "La Lotte et la Barbillon", situé en rive gauche de la Seine, en amont du pont de la D50.
  • Plan d'eau du Pont Brossard : 6 ha, propriété de la commune d'Echouboulains, en convention avec l'AAPPMA du "Grand Barbeau". Situé au nord de l'autoroute A5, le long de la D107.
  • Etangs de Dammarie-les-Lys : 2 ha, propriété de la commune, en convention avec l'AAPPMA "Le Gradon du Lys". Situé entre la ligne de chemin de fer et la Seine, derrière la gendarmerie.
  • Etangs de la Clarette : 20 ha, propriété du Syndicat Intercommunal, en convention avec les AAPPMA de Moncourt et Nemours. Situé entre le Loing et son canal, le long de la D40D.

ATTENTION : Toute navigation sur les plans d'eau fédéraux ou étangs conventionnés est strictement interdite.

plan d'eau d'Episy

Parcours de pêche