float tube à Montereau bras mort de Seine Le Loing à Nemours Le Loing à Souppes-sur-Loing Le Lunain à Pont-Thierry

Les cours d'eau

Avec 1 850 km de cours d'eau permanents, le département de Seine-et-Marne possède un réseau hydrographique particulièrement développé. Orientées, pour la plupart, d’Est en Ouest, ces rivières appartiennent aux bassins versants des fleuves Seine et Marne. Ce chevelu hydrographique occupe pratiquement tout le département à l'exception de la région située au Sud-Ouest, entre l'Essonne et le Loing, dépourvue de tout cours d'eau.

Ce réseau hydrographique s'organise autour de 7 entités ou bassins hydrographiques : l’Ourcq, la Marne, l’Yerres, les 2 Morins, la Seine, le Loing, et l'Yonne.

Au réseau hydrographique naturel s'ajoute un nombre croissant de plans d'eau artificiels, de canaux, ainsi que des gravières résultant de l'extraction de granulats alluvionnaires, principalement dans les vallées de la Seine, de la Marne, de L’Yonne et du Loing.

  • Le bassin de l'Ourcq avec un linéaire total de 157 kilomètres (dont 20 km d’Ourcq et 70 km de Canal de l’Ourcq), Le bassin de la Marne avec un linéaire total de 388 kilomètres (dont 115 km de Marne),
  • Le bassin de l’Yerres avec un linéaire total de 318 kilomètres (dont 103 km de l’Yerres),
  • Le bassin des 2 Morins avec un linéaire total de 452 kilomètres (dont 77 km de Grand Morin en Seine et Marne et 35 km de Petit Morin en Seine et Marne),
  • Le bassin de la Seine avec un linéaire total de 740 kilomètres (dont 102 km de Seine),
  • Le bassin du Loing avec un linéaire total de 219 kilomètres (dont 40 km de Loing),

Le département de Seine et Marne présente un nombre non négligeable de cours d'eau temporaires.

Actualités

Parcours de pêche

Cartes de pêche