float tube à Montereau bras mort de Seine Le Loing à Nemours Le Loing à Souppes-sur-Loing Le Lunain à Pont-Thierry

Le Schéma Départemental de Vocation Piscicole

Au-delà de l’usage associatif « pêche », la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique participe à la préservation des milieux aquatiques du département. C’est dans le cadre de cette mission qu’elle a été maître d’ouvrage dans la réactualisation du Schéma Départemental de Vocation Piscicole (SDVP), outil de référence pour la protection et la gestion des écosystèmes aquatiques.

Le SDVP :

• Présente, de façon détaillée, l’ensemble des données caractérisant les milieux aquatiques avec pour particularités, en plus des données qualitatives et quantitatives, une approche morphodynamique des milieux et la collecte d’informations piscicoles.
  • Établit un diagnostic global de l’état de santé des cours d’eau où les peuplements piscicoles constituent un reflet synthétique des plus évidents du bon fonctionnement des écosystèmes.
  • Définit des objectifs et des actions pour la prochaine décennie afin de restaurer, protéger ou mettre en valeur ces milieux.

Retrouver l’intégralité des documents produits sur le site du SDVP de Seine-et-Marne : www.sdvp77.fr

Parcours de pêche

Cartes de pêche