> > Actualité > Covid-19 : communiqué du président fédéral

Covid-19 : communiqué du président fédéral

Publié le 21/04/2020

Ami(es) Pécheurs

Un certain nombre d’entre vous interrogent la Fédération sur la possibilité de rembourser la carte de pêche annuelle ou, éventuellement, de faire un « geste commercial ».

Les mesures de confinement impactent significativement notre passion : les déplacements pour l’exercice de la pêche ne figurent pas au titre des déplacements dérogatoires autorisés : la pêche n’est donc pas autorisée et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Je regrette cette situation car elle handicape singulièrement notre organisation, notre fonctionnement, notre loisir et toute l’activité économique qui en dépend.

Je souhaite néanmoins attirer l’attention sur le fait qu’en prenant sa de carte de pêche, le pêcheur fait un geste militant. Il adhère volontairement à une association.

Ne s’agissant pas d’un permis, la carte de pêche matérialise l’adhésion à une AAPPMA ce qui, de facto, autorise à pêcher.

La carte de pêche permet de financer et de soutenir le fonctionnement du réseau associatif de la pêche de loisir, ainsi que les actions en faveur du développement de la pêche et de la protection des milieux aquatiques.

Avec votre carte de pêche, vous soutenez votre AAPPMA, lui permettant ainsi d’entretenir et de gérer son parcours piscicole.

Vous permettez à votre Fédération de mener des actions en faveur de la restauration du milieu, des suivis scientifiques, le paiement des baux de pêche et des actions de valorisation du loisir pêche.

Grâce à la Cotisation Pêche Milieux Aquatiques (CPMA), la Fédération Nationale de la Pêche et l’Agence de l’Eau soutiennent le fonctionnement et les projets des Fédérations, Associations Régionales, Unions de Bassin, Associations migrateurs etc…).

Dans ce contexte, et pour soutenir les actions des AAPPMA et des Fédérations, vous comprendrez que nous ne procédions pas au remboursement des cartes annuelles.

Vous trouverez le lien vers l’interview de Mr ROUSTAN, Président de la Fédération Nationale de la Pêche en France, sur la page Facebook du magazine « La Pêche et les poissons », qui s’exprime sur ce sujet. Cliquez sur le lien

Certains Présidents d’AAPPMA m’ont également signalés des actes de braconnage en période de confinement et des possibilités pour les gardes pêches bénévoles d’intervenir.

Après avoir pris l’attache de la DDT, il s’avère que seuls sont habilités à réaliser des missions de surveillances et de contrôles les agents de la Gendarmerie, de la Police Nationale et de l’Office Français de la Biodiversité (également dans le cas de pollutions avérées).

En aucun cas les gardes pêches bénévoles, ni notre garde fédéral, ne sont autorisés à exercer ces missions en période de confinement.

En cas d’infraction constatée, je vous propose d’alerter les autorités compétentes, en particulier l’OFB au 01 64 00 66 40

Aujourd’hui, plus que jamais, c’est dans cette situation difficile que le tissu associatif de la pêche française et ses centaines de bénévoles ont besoin du soutien d’un maximum de leurs adhérents afin de préparer cette sortie de crise et retrouver le plaisir de pratiquer notre passion.

Vous remerciant de votre compréhension,

P. GAVELLE