> > Actualité > Note ministérielle sur la pratique de la pêche

Note ministérielle sur la pratique de la pêche

Publié le 17/11/2020

Amies pêcheuses, amis pêcheurs,

Vous l’avez peut-être déjà vu passer sur les réseaux sociaux, une lettre du ministère de l’écologie a été envoyée aux préfets départementaux.

Après relances, les services de la Direction Départementale des Territoires 77 ont transmis à la Fédération de pêche de Seine-et-Marne hier soir cette note provenant du Ministère de la Transition Écologique concernant la pratique de la pêche en France et datée du 13 novembre dernier.

Celle-ci explique que :

• La pêche de loisirs est interdite dans le cas de déplacement individuel de moins d’une heure à moins d’un kilomètre ;
  • Elle reste possible pour les personnes ayant un accès à point d’eau (rivière/étang) à son domicile.

Cependant, il est possible d’avoir des dérogations concernant :

• La participation au rempoissonnement pour préserver l'activité économique future des parcours de pêche privés et des fédérations de pêche en 2021 ;
  • La participation aux pêches d’inventaires et/ou de sauvegardes réalisées à des fins sanitaires, scientifiques et écologiques ;
  • La surveillance et le contrôle de la pêche par les gardes-pêches particuliers.

Ces dérogations doivent être validées par la Préfecture de la Seine-et-Marne que nous avons sollicitée. Nous sommes en attente d’un retour de ses services.

Notre activité se trouve à nouveau lourdement impactée et c'est un des seuls loisirs individuels de plein air soumis à cette interdiction totale de pratiquer, et nous comprenons votre déception et votre incompréhension.

Cette crise est sans précédent, avec une accélération de la propagation du virus.

Ensemble, nous devons rester mobilisés pour lutter contre cette pandémie en respectant les consignes de santé publique, ceci afin d’entrevoir des jours meilleurs au bord de l’eau.

Dans cette attente, prenez soin de vous.

Pour télécharger la note, rendez-vous Espace téléchargement.