> Actualité > Comité sécheresse du 10 août 2022

Comité sécheresse du 10 août 2022

Publié le 11/08/2022

Compte tenu de la sécheresse exceptionnelle et généralisée que nous vivons actuellement, les ministres de l'Intérieur, de l'agriculture et de la transition écologique, ont demandé aux préfets de réunir les acteurs du secteur de l’eau.

Pour notre département, cette réunion présidée par Mme la Préfète déléguée à l'égalité des chances, s’est tenue le mercredi 10 août en fin de journée.

L’objectif était de faire un état des lieux et d’identifier les éventuelles situations critiques sur notre territoire.

Les points suivants étaient à l’ordre du jour :

• Un partage de l'état des lieux sur la situation de la ressource en eau et ses perspectives ;
  • Un point sur la mise en œuvre de l'arrêté cadre départemental sécheresse ;
  • L’impact de la sécheresse sur l'approvisionnement en eau et les différents secteurs d'activité.

La Fédération de pêche de Seine et Marne, par la voix de son président et son responsable technique, a abordé plusieurs sujets :

• La capacité d’adaptation de la pêche de loisir en période dégradée ;
  • L’impact des pollutions sur nos cours d’eau, et de surcroît en période de crise ;
  • Les dangers des cyanobactéries, et les mesures d’accompagnement ;
  • La veille réalisée par son réseau associatif ;
  • Ses moyens humains et matériels afin d’anticiper et de réaliser des actions de pêches de sauvegarde.

Cette réunion fera l'objet d'un compte-rendu à destination des ministres dans les plus brefs délais.

Voir l'image en grand fdaappma77