> > Actions Natura 2000

Actions Natura 2000

Restauration hydromorphologique du Vannetin

La Fédération de Pêche de Seine-et-Marne a été contacté en 2020 par un propriétaire riverain du Vannetin à Choisy-en-Brie afin de monter un projet de contrat Natura 2000.

Le premier objectif de ce contrat était de restaurer la berge en rive gauche qui est fortement érodée par le eaux de ruissellement. S'agissant du premier contrat Natura 2000 sur le site du Vannetin, il a été convenu, en concertation avec le propriétaire, de construire un projet plus ambitieux en intégrant une restauration de l'hydromorphologie du cours d'eau.

Il a ainsi été décidé de réaliser deux banquettes en rive gauche afin de resserer le lit de la rivière et dynamiser l'écoulement du Vannetin. La berge endommagée a été restauré avec l'apport de terre végétale, la pose d'un géotextile et la plantation d'arbustes adaptés pour consolider le tout.

La réalisation des travaux a eu lieu en fin d'année 2023. Un pêche de sauvegarde a été réalisée en amont par les agents de la Fédération de Pêche pour éviter les impacts sur les espèces piscicoles liés aux interventions dans le lit de la rivière.

La diversification et la dynamisation des écoulements permettra de décolmater le substrat et sera favorable aux espèces piscicoles du Vannetin telles que le chabot, le vairon ou la lamproie de Planer.

Pour en savoir plus sur les sites Natura 2000 animés par la Fédération de Pêche de Seine-et-Marne, cliquez ici.

Voir l'image en grand Vannetin avant travaux

Voir l'image en grand Vannetin après travaux