> > Animations groupes et centres de loisirs

Animations groupes et centres de loisirs

Les enjeux liés à la protection des milieux aquatiques et de la biodiversité sont une priorité pour la Fédération de Pêche de Seine-et-Marne, tout comme l’éducation des jeunes. En effet, la pratique d’une activité telle que la pêche nécessite une bonne connaissance de la rivière, des espèces piscicoles, et doit aussi être exercer dans le respect de la nature et du droit commun. C’est pourquoi, la fédération de pêche propose aujourd’hui des journées thématiques visant à apporter des connaissances sur les milieux aquatiques et la pratique d’une activité de nature nécessitant un grand respect de l’environnement.

C’est une activité de plein air, idéale pour un premier contact avec l’environnement... ce qui est rechercher par un grand nombre de responsables de centre de loisirs.

La pêche est à la fois une activité ludique et un vecteur de communication entre les élèves. Les sujets tels que l’impact de la pêche sur l’environnement, la réglementation, la biologie des poissons forment nos jeunes pêcheurs à l’éco-citoyenneté.

La fédération souhaite donc développer l’offre pêche à destination des groupes (centres de loisirs, CE, MDJ, …), afin d’initier les enfants à diverses techniques et de leur faire découvrir la vie piscicole de notre département.

Les animations

Je pêche mon premier poisson (12 pers. Max) : (enfants min 8 ans)

C’est une initiation pour tous - petits et grands - afin de prendre son premier poisson. Tenter de capturer les poissons sauvages qui peuplent nos étangs et nos rivières...en prenant soin de remettre à l'eau ses prises dans de bonnes conditions. Permet se sensibiliser les jeunes sur les milieux aquatiques. L’activité est proposée pour ½ journée. Les jeunes seront installés par groupe de deux afin de favoriser la communication et l’entraide.

Initiation pêche à la grande canne (6pers. Max) : (enfant min 12 ans)

Personnes voulant découvrir une autre technique de pêche au coup et tenter de capturer des poissons plus gros tout en gardant beaucoup de sensations. L’activité est proposée pour ½ journée ou une journée Les jeunes seront installés par groupe de deux afin de favoriser la communication et l’entraide.

Initiation pêche au feeder (3 pers. Max) : (enfant min 14 ans)

Groupes voulant découvrir une autre technique de pêche au coup et tenter de capturer des poissons plus gros tout en gardant beaucoup de sensations. L’activité est proposée pour ½ journée ou une journée

Initiation pêche des carnassiers (6 pers. Max) : (enfant min 14 ans)

Groupes voulant découvrir une technique dite sportive. À travers une initiation à la pêche des carnassiers, ils découvriront le matériel, les différents types de leurres artificiels et la gestuelle essentielle pour attraper ces redoutables prédateurs !! L’activité est proposée pour ½ journée ou une journée.

Stage de pêche pour un groupe de 6 participants :

La pêche au coup est la technique de pêche la plus adaptée aux prestations de groupe. Pour un groupe restreint

(6 participants), il est possible de diversifier les prestations. En effet, ces groupes bénéficient d’un encadrement supplémentaire et d’autres techniques peuvent être abordées si le groupe est autonome dans la pêche au coup.

Exemple de stage, de 4 jours, réalisable pour 6 participants de 12 ans minimum :

- 1er jour : initiation pêche au coup à la canne télescopique et à la grande canne.

- 2ème jour : perfectionnement pêche au coup et découverte du feeder.

- 3ème jour : perfectionnement pêche au feeder et découverte de la pêche aux leurres.

Prenez contact avec l'animateur

Demande

Captcha anti-spam
(Regénérer)

* Champs obligatoires

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.