> > Atelier pêche nature enfants

Atelier pêche nature enfants

Les Ateliers Pêche Nature sont des écoles de pêche dépendant des AAPPMA et animées bénévolement, après validation du président de la fédération départementale. Ils ont pour mission de faire découvrir la pêche et d’assurer l’initiation aux techniques de pêche en direction des enfants, hors temps scolaire. Ils constituent à cet égard un lieu d’échange intergénérationnel et de convivialité.

Les Ateliers Pêche Nature ont pour objectif de permettre aux jeunes pêcheurs de pratiquer la pêche en ayant un comportement fondé sur :

• Le respect du poisson, dont la pêche effectuée dans les règles d’un art résultant de la connaissance de ses modes de vie et de ses techniques de capture raisonnée.
  • La conscience du caractère fragile et irremplaçable des milieux aquatiques, de leur faune, de leur flore, des paysages qui leur sont associés, éléments d’un patrimoine environnemental indispensable à la qualité de la vie, à l’équilibre et à l’épanouissement de l’homme ;
  • Le respect de soi-même et d’autrui, qui doit inspirer le comportement du pêcheur à l’égard des autres usagers de l’eau et de son environnement ;
  • La connaissance du rôle des structures associatives et des missions d’intérêt général que la loi leur confie (présentation du garde-pêche particulier, des aménagements réalisés pour restaurer les continuités écologiques…).

La Seine-et-Marne est fière de pouvoir compter sur cinq Ateliers Pêche Nature qui font la joie de tous. N’hésitez pas à contacter leurs responsables pour plus d’informations :

ATELIER PÊCHE NATURE DE CRECY-LA-CHAPELLE

M. Serge Avanzini