> > Travaux de Soignolles-en-Brie

Travaux de Soignolles-en-Brie

Victoire de l'investissement local 2023

Chaque année les Victoires de l’Investissement Local récompensent des infrastructures de Travaux Publics créatrices de valeurs économiques, sociales et environnementales.

L’édition de 2023 était sous le sceau de la transition environnementale et de propositions d’innovations.

Dans ce contexte, la Fédération de Seine et Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a remporté au niveau régionale « la Victoire de la Biodiversité » avec la maîtrise d’ouvrage des travaux de restauration de la continuité écologique et hydromorphologique de l’Yerres à Soignolles en Brie.

Cette reconnaissance, est le fruit d’un travail de concertation entre les différents usagers (pêcheurs, randonneurs, agriculteurs, etc.) et riverains de la rivière, tout en intégrant les enjeux sur les inondations, la biodiversité et qualité de l’eau, durant 5 années.

Pour un montant total de plus de 700 000€, d’étude et de travaux, La Fédération de pêche de Seine-et-Marne a restauré plus de 2 km de rivière, ainsi que 2ha de zones humides/frayères à brochet.

Retour en vidéo sur les travaux

Huitième phase des travaux

Les semaines du 4 au 15 octobre 2021 les actions suivantes ont été réalisées :

- Talutage des berges et création de banquettes sur la cinquième zone de travaux ;

- Réalisation d’un peigne en rive droite sur la cinquième zone de travaux ;

- Réalisation d’un radier sur la cinquième zone de travaux ;

- Installation de la sixième zone de travaux (pompes et batardeau) ;

- Pêche de sauvegarde pour la sixième zone de travaux.

La dernière pêche de sauvegarde a été réalisée le 14 octobre pour préserver les poissons de ce sixième tronçon, avec la participation de la Fédération de pêche de l’Essonne et la Fédération Interdépartementale de Pêche de Paris et les bénévoles de l’AAPPMA de Soignolles-en-Brie et Environs que nous remercions.

Au total 102kg de poissons ont été déplacés plus en aval sur la partie déjà restaurée et 22 espèces de poissons ont été recensées au cours de cette pêche : Ablette, Anguille, Bouvière, Brème bordelière, Brème commune, Brochet, Chevesne, Carpe commune, Epinochette, Gardon, Goujon, Gremille, Hotu, Loche franche, Perche commune, Perche soleil, Rotengle, Sandre, Spirlin, Tanche, Vairon et Vandoise.

Parmi ces nombreux poissons (~19000 individus estimés) quelques spécimens ont attiré notre attention : Carpes (5kg+), Brèmes (2kg+), Brochets (60cm+), Hotu (50 cm)…

La grande proportion de Bouvières, Gardons, Goujons et Vairons est également remarquable.

Voir l'image en grand fdaappma77 Pêche de sauvegarde

Voir l'image en grand fdaappma77 Brochet

Voir l'image en grand fdaappma77 Anguille

Septième phase des travaux

Les semaines du 20 septembre au 1er octobre 2021 les actions suivantes ont été réalisées :

Terrassement de la frayère à brochets (étrépage et création des dépressions) ;

• Installation de la cinquième zone de travaux (pompes et batardeau) ;
  • Pêche de sauvegarde pour la cinquième zone de travaux ;
  • Talutage des berges et création de banquette en rive gauche.

Le 21 septembre 2021, c’est environ 100 kg de poissons qui ont été sauvés avec la participation de la Fédération de pêche de l’Essonne, la Fédération Interdépartementale de Pêche de Paris et les bénévoles des AAPPMA de la Vallée du Petit Morin et de Soignolles-en-Brie et Environs que nous remercions.

C'est 22 espèces qui ont été capturées lors de cette opération : ablette, anguille, bouvière, brème, brochet, chevesne, carassin, carpe commune (dont une de 11,5 kg), épinoche, épinochette, gardon, goujon, grémille, loche franche, perche commune (dont une de 48 cm), perche soleil, rotengle, sandre, tanche, vairon et vandoise.

Sixième phase des travaux

Les travaux de restauration de continuité écologique et d'hydromorphologie de l'Yerres à Soignolles-en-Brie reprennent à partir du lundi 13 septembre 2021 !

Pour rappel, le clapet de Soignolles-en-Brie s'est rompu en mars 2015. La Fédération de Seine-et-Marne pour la pêche et la protection du milieu aquatique s'est alors proposée pour porter un projet de restauration de la continuité écologique de l’Yerres.

Après avoir réalisé près d'un kilomètre d'aménagement en 2020, les travaux reprennent afin de pouvoir être finalisés en 2021.

Pour les prochaines semaines, les actions prévues sont les suivantes :

• Transfert du matériel, installation du chantier, signalisation, condamnation (ponctuelle) des accès ;
  • Terrassement des berges de la future frayère à brochets en rive gauche ;
  • Installation de clôtures et d'abreuvoirs ;
  • Pêche de sauvegarde pour la cinquième zone de travaux.

Nous vous tiendrons informé régulièrement concernant l'état d'avancement des travaux. Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter au 01 64 39 03 08 ou par e-mail à maxime.lesimple@federationpeche77.fr

Ce projet est financé par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, la Fédération Nationale de la Pêche en France, la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquation et l'Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Soignolles-en-Brie et Environs.

Cinquième phase des travaux

Les semaines du 23 novembre au 4 décembre les actions suivantes ont été réalisées :

• Création des banquettes en rive droite ;
  • Terrassement des berges de la future frayère à brochets en rive gauche ;
  • Installation de l’abreuvoir ;
  • Plantation de la ripisylve ;
  • Remise en état et ensemencement des berges et prairies.

Les travaux s'arrêtent pour cette année et reprendront en juin 2021.

Voir l'image en grand fdaappma77 Talutage des berges

Voir l'image en grand fdaappma77 Création d'un abreuvoir

Voir l'image en grand fdaappma77 plantation

Quatrième phase des travaux

Les semaines du 12 octobre au 20 novembre les actions suivantes ont été réalisées :

• Aménagement des rejets des eaux pluviales ;
  • Disposition du géotextile sur les banquettes ;
  • Recharge du matelas alluviale (fond de rivière) en graviers, pierres et blocs ;
  • Création des radiers (zones peu profondes) et fosses (zones profondes) ;
  • Installation des blocs pour la diversification de l’habitat piscicole ;
  • Installation de la troisième et quatrième zone de travaux (pompes et batardeau) ;
  • Pêche de sauvegarde pour la troisième et quatrième zone de travaux.

Deux pêches de sauvegarde ont été réalisées en novembre.

• Le 5 novembre avec la participation de la Fédération Interdépartementale de Pêche de Paris. Los de cette journée environs 350kg de poissons ont été sauvés (brochet, perche, anguilles, carpes, chevesnes, anguille, gardons, tanche, etc.). Malheureusement pour cause de confinement les bénévoles n’ont pas pu être présent.

• Le 19 novembre c’est environ 150kg de poissons qui ont été sauvés avec toujours les même espèces présentes. A noter la présence d’une dizaine de brochet dont un de 80cm. Un grand merci aux pêcheurs bénévoles pour leur aide présent grâce à une dérogation, ainsi qu'au Syndicat Mixte d'Aménagement des Bassins Versants Bassée Voulzie Auxence et à la Fédération Interdépartementale de pêche de Paris.

Voir l'image en grand fdaappma77 Création d'un abreuvoir

Voir l'image en grand fdaappma77 Création du radier

Voir l'image en grand fdaappma77 Talutage des berges

Troisième phase des travaux

Les semaines du 28 septembre au 9 octobre les actions suivantes ont été réalisées :

-disposition du géotextile sur les banquettes en rive droite et ensemencement ;

-recharge du matelas alluviale (fond de rivière) en graviers, pierres et blocs ;

-création des radiers (zones peu profondes) et fosses (zones profondes) ;

-talutage des berges en rive gauche ;

-installation de l’abreuvoir ;

-installation de la deuxième zone de travaux (pompes et batardeau) ;

Pêche de sauvegarde pour la deuxième zone de travaux.

Concernant la pêche de sauvegarde, c'est près d'une quinzaine d’espèces (brochets, perches, anguilles, vandoises, ablettes, chevesnes, gardons, tanches, goujons, …) qui ont été capturées, sortie de la seconde zone de travaux et remis à l'eau plus en aval. Soit environ 750 kg de poissons, avec une belle quantité de gardons, de beaux brochets et de belles perches.

Un grand merci aux pêcheurs bénévoles dont certains représentants des AAPPMA de la Vallée du Petit Morin et de Soignolles-en-Brie et Environs pour leur aide, ainsi qu'à la commune de Soignolles-en-Brie et aux fédérations de pêche de l'Yonne et du Loiret venues en renfort pour cette pêche.

Voir l'image en grand AAPPMA soignolles en brie Pose du géotextile

Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Création de la l'abreuvoir

Voir l'image en grand AAPPMA soignolles en brie Pêche de sauvegarde (2ème tronçon)

Voir l'image en grand FDAAPPMA77 recharge du matelas alluviale (fond de rivière) en graviers, pierres et blocs

Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Mise en place de blocs

Deuxième phase des travaux

Les semaines du 14 au 25 septembre les actions suivantes ont été réalisées :

- Suppression de la culée du radier du clapet ;

- Abattage des derniers peupliers ; Pour information, les arbres étaient des peupliers remplis de frelon asiatique et de gui, menaçant ainsi de tomber et d'emporter les berges puisque leur système racinaire est traçant. Ils seront remplacer par d'autres espèces plus adapter à la rivière comme l'aulne ou le cornouiller sanguin par exemple.

- Suppression de certains enrochements de berges ;

- Création des banquettes et tunage en rive droite ;

- Disposition du géotextile sur les berges en rive droite.

Nous vous tiendrons informé régulièrement concernant l'état d'avancement des travaux. Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter au 01 64 39 03 08 ou par e-mail à milieu.aquatique@federationpeche77.fr .

Ce projet est financé par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquation et l'Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Soignolles-en-Brie et Environs

Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Abattage des derniers peupliers

Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Suppression de la culée du radier du clapet

Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Création des banquettes

Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Création de tunage

Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Disposition du géotextile sur les berges

Première phase des travaux

La première semaine des travaux de restauration de la continuité écologique sur l'Yerres à Soignolles-en-Brie est terminée. C'est parti pour plusieurs mois de travaux !

Pour mener à bien ce projet, la fédération a mandaté un bureau d’étude qui a réalisé un diagnostic complet et proposé des d'aménagements pour améliorer la qualité de l'Yerres sur près de 1,5 km ! Il a ensuite été validé par l'ensemble des acteurs locaux.

L’objectif est de supprimer le barrage qui avait un impact négatif, MAIS SURTOUT, de réaliser des aménagements pour retrouver une rivière au fonctionnement naturel avec notamment des zones profondes et lentes ainsi que des zones moins profondes et rapides, dites de « radier ». En plus de permettre aux pêcheurs de pratiquer tout type de technique de pêche, ceux-ci permettront de recréer des habitats qui ont été détruits lors du curage de l'Yerres dans les années 80.

La semaine du 7 au 11 septembre 2020 les actions suivantes ont été réalisées : :

Suppression du clapet ;

Installation de système de pompage et de filtre à sédiments ;

Abattage d'arbres ;

Pêche de sauvegarde pour la première zone de travaux.

Concernant la pêche de sauvegarde, c'est près d'une vingtaines d’espèces (brochets, perches, anguilles, vandoises, ablettes, chevesnes, gardons, tanches, goujons, … ) qui ont été capturées, sortie de la première zone de travaux et remis à l'eau sur un autre secteur. Soit environ 70 kg de poissons.

Un grand merci aux bénévoles des AAPPMA de la Vallée du Petit Morin et de Soignolles-en-Brie et Environs pour leur aide, ainsi qu'à la fédération de pêche de l'Yonne venue en renfort pour cette pêche.

Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Préparation pour la pêche de sauvegarde

Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Pêche de sauvegarde

FDAAPPMA77 Perche commune

Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Chevesne