> > Travaux de Soignolles-en-Brie

Travaux de Soignolles-en-Brie

Première phase des travaux

La première semaine des travaux de restauration de la continuité écologique sur l'Yerres à Soignolles-en-Brie est terminée. C'est parti pour plusieurs mois de travaux !

Pour rappel, le clapet de Soignolles-en-Brie s'est rompu en mars 2015. La Fédération de Seine-et-Marne pour la pêche et la protection du milieu aquatique s'est alors proposée pour porter un projet de restauration de la continuité écologique de l’Yerres.

Pour mener à bien ce projet, la fédération a mandaté un bureau d’étude qui a réalisé un diagnostic complet et proposé des d'aménagements pour améliorer la qualité de l'Yerres sur près de 1,5 km ! Il a ensuite été validé par l'ensemble des acteurs locaux.

L’objectif est de supprimer le barrage qui avait un impact négatif, MAIS SURTOUT, de réaliser des aménagements pour retrouver une rivière au fonctionnement naturel avec notamment des zones profondes et lentes ainsi que des zones moins profondes et rapides, dites de « radier ». En plus de permettre aux pêcheurs de pratiquer tout type de technique de pêche, ceux-ci permettront de recréer des habitats qui ont été détruits lors du curage de l'Yerres dans les années 80.

La semaine du 7 au 11 septembre 2020 les actions suivantes ont été réalisées : :

Transfert du matériel, installation du chantier, signalisation, condamnation (ponctuelle) des accès ;

Suppression du clapet ;

Installation de système de pompage et de filtre à sédiments ;

Abattage d'arbres ;

Pêche de sauvegarde pour la première zone de travaux.

Concernant la pêche de sauvegarde, c'est près d'une vingtaines d’espèces (brochets, perches, anguilles, vandoises, ablettes, chevesnes, gardons, tanches, goujons, … ) qui ont été capturées, sortie de la première zone de travaux et remis à l'eau sur un autre secteur. Soit environ 70 kg de poissons.

Un grand merci aux bénévoles des AAPPMA de la Vallée du Petit Morin et de Soignolles-en-Brie et Environs pour leur aide, ainsi qu'à la fédération de pêche de l'Yonne venue en renfort pour cette pêche.

Nous vous tiendrons informé régulièrement concernant l'état d'avancement des travaux. Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter au 01 64 39 03 08 ou par e-mail à milieu.aquatique@federationpeche77.fr .

Ce projet est financé par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquation et l'Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Soignolles-en-Brie et Environs

Voir l'image en grand FDAAPPMA77

FDAAPPMA77

Voir l'image en grand FDAAPPMA77

Voir l'image en grand AAPPMA soignolles en brie

Deuxième phase des travaux

Les semaines du 14 au 25 septembre les actions suivantes ont été réalisées :

- Suppression de la culée du radier du clapet ;

- Abattage des derniers peupliers ; Pour information, les arbres étaient des peupliers remplis de frelon asiatique et de gui, menaçant ainsi de tomber et d'emporter les berges puisque leur système racinaire est traçant. Ils seront remplacer par d'autres espèces plus adapter à la rivière comme l'aulne ou le cornouiller sanguin par exemple.

- Suppression de certains enrochements de berges ;

- Création des banquettes et tunage en rive droite ;

- Disposition du géotextile sur les berge en rive droite.

Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Abattage des derniers peupliers

Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Suppression de la culée du radier du clapet