Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Aménagement des parcours de pêche

Travaux de valorisation halieutique

Sécurisation des étangs

La Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a notamment pour missions, de participer à l’organisation et à la connaissance de la pratique de la pêche, de mettre en place des actions en faveur de la promotion du loisir pêche, de concourir au développement du tourisme et de l’activité économique du département.

Pour ce faire, c'est près de 331 ha de plan d’eau qui sont mis à disposition de nos pêcheurs sur notre territoire, dont 173 ha en propriété fédérale ou directement conventionné avec votre Fédération.

Ces plans d’eau font l’objet d’une surveillance particulière (les dégradations sont récurrentes), d’un ramassage régulier de détritus de toutes sortes, d’un entretien par fauchage, faucardage (pour certains) élagage de branches trop imposantes, trop chargées, qui menacent de tomber au sol etc.

Toutefois, nos étangs sont aussi bordés d’une ripisylve comprenant beaucoup de peupliers de haute taille, âgés de 30 ans et plus. Malades pour certain, morts pour d’autres, et abîmés, par des vents de plus en plus violents, des pluies abondantes, ainsi que des orages fréquents, cela nécessite donc l’abattage d’un grand nombre d’entre eux, ainsi que quelques saules, aulnes et bouleaux.

Il est toujours regrettable de devoir abattre un arbre, peu importe sa taille ou son âge. Son feuillage ombragé et majestueux fait partie de la biodiversité de nos étangs et est toujours apprécié des pêcheurs.

Cependant, c’est parfois une question de nécessité et de sécurité, c’est donc un choix qui s’impose.

Pour ce faire, un chantier d’abattage exécuté par une entreprise spécialisée, sera réalisé en priorité sur les plans d’eau d’Episy et de la Bouleaunière début octobre 2021.

L’accès aux étangs d’Episy et de la Bouleaunière sera donc interdit pour la durée du chantier, week-end compris, à partir du

Lundi 4 octobre 2021 à 6h00

Cette fermeture fera l’objet d’une signalétique adaptée sur site et d'une surveillance accrue de la garderie fédérale.

Nous vous rappelons que ces espaces sont des propriétés privées réservées uniquement aux pêcheurs et ayant droit, ayant effectué l'achat d'une carte de pêche départementale ou interfédérale de l'année en cours.

Dès la mise en place d'une signalétique, adaptée (chantier interdit au public), la fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique se dégage de toute responsabilité envers les contrevenants et se réserve le droit d'engager des poursuites.

Aménagement des plans d'eau fédéraux d'Episy

Pour remédier à la dangerosité de certains peupliers cassant qui menaçaient la sécurité des pêcheurs aux étangs fédéraux d'Episy-La Génévray, la fédération a mis en place un partenariat avec le Lycée de Bougainville de Brie-Comte-Robert. Ainsi, une douzaine d'élèves en formation pour obtenir le Certificat de spécialisation "Arboriste élagueur" sont venus sécuriser ce parcours durant deux jours.

En plus d'avoir réalisé un travail de qualité, ceux-ci ont pris l'initiative de créer deux bancs en bois pour nos pêcheurs !

Nous les remercions pour leur professionnalisme et vous souhaitons d'agréables sessions de pêche

Voir l'image en grand FDAAPPMA77

Voir l'image en grand FDAAPPMA77

Voir l'image en grand FDAAPPMA77