Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteDans le cadre de ses missions de protection des milieux aquatiques et de préservation de la biodiversité, la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques a fait le choix de s’engager dans la démarche Natura 2000 dès 2006 sur plusieurs sites rivière.
Rappelons que Natura 2000 est un ensemble de sites européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité de leurs espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Ce réseau concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France métropolitaine, le réseau comprend 1753 sites Natura 2000 représentant 12.5% du territoire terrestre.
La Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a été choisie comme opérateur, pour réaliser les Documents d’Objectifs (DOCOB) des sites Natura 2000 :
En effet, grâce à sa connaissance des contextes écologiques des cours d’eau sur le département et ses compétences techniques sur les protocoles d’échantillonnage des populations piscicoles, la Fédération a pu réaliser les différents Documents d’Objectifs (DOCOB) qui doivent chacun contenir :
Ce travail est réalisé dans le cadre d’une large association de tous les acteurs et partenaires concernés par le site, au sein d’un comité de pilotage (COPIL). Concertation et communication sont essentielles pour mener à bien ce type de projet.
La Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est animatrice des sites :
L’animation Natura 2000 consiste en la mise en oeuvre des mesures de gestion du DOCOB. Ces dernières reposent sur une sensibilisation des usagers du territoire et la participation active des acteurs du site via la contractualisation volontaire. Il existe plusieurs types de contrats :
– La Charte Natura 2000 peut être signée par tous les propriétaires de parcelles incluses dans le périmètre du site Natura 2000. Cette charte liste les bonnes pratiques environnementales que le signataire s’engage à suivre pendant 5 ans sur ses parcelles. En contrepartie, il bénéficie d’une exonération de la Taxe Foncière sur les Propriétés non Bâties (TFNB),
– Les Mesures Agro-environnementales et climatiques (MAEc) concernent les exploitants agricoles de parcelles incluses dans le site Natura 2000. Lorsqu’il signe une MAEc, l’exploitant s’engage à mettre en oeuvre une action bénéfique pour les espèces et habitats du site. Il touche une compensation financière en contrepartie des pertes ou des surcoûts entrainés par cette action.
– Les Contrats Natura 2000 fonctionnent de la même manière que les MAEc, mais s’adressent aux propriétaires privés et aux collectivités, dont les parcelles sont incluses dans le site Natura 2000.
– Les Autres contrats concernent des actions nécessaires à la conservation du patrimoine naturel du site mais qui ne peuvent pas être mises en place via les contrats cités ci-dessus. Il revient alors à la structure animatrice de contracter des partenariats avec des organismes financeurs impliqués dans la gestion du patrimoine naturel tels que l’Agence de l’Eau Seine Normandie, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne, les collectivités territoriales…
A cela s’ajoutent les suivis écologique et socio-économique du site :
Pour plus d’informations sur le réseau Natura 2000 en Seine-et-Marne :
La Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne
La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie