Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

Rivières du Loing et du Lunain

Présentation du site Natura 2000

Le site a été désigné site Natura 2000 en mars 2006 et le Document d’Objectifs (DOCOB) a été validé en 2012 par le comité de pilotage. La Communauté de Communes de Moret Seine et Loing est la structure animatrice du site. Elle a confié l’animation du DOCOB à la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique depuis 2013.

Le site Natura 2000 « Rivières du Loing et du Lunain » c’est :

  • 23 communes
  • 2 rivières
  • 58 km de cours d’eau
  • Surface de 400 ha
  • 7 espèces et 4 habitats d’intérêt communautaires

Voir l'image en grand Périmètre du site Natura 2000

La vallée du Loing est constituée de milieux naturels diversifiés tels que des bras morts, prairies humides et des boisements inondables. Le Lunain est caractérisé par la présence de nombreuses résurgences dans sa partie amont, à l'origine de la richesse de sa faune aquatique. Ce territoire remarquable est le lieu d’activités rurales et agricoles importantes.

Ce site est fragilisé par de nombreux facteurs comme l'urbanisation, l'artificialisation des berges et de nombreux obstacles aux continuités écologiques des deux rivières. La conservation des prairies attenantes à la rivière est importante pour éviter une dégradation du site (eutrophisation, apports de sédiments dus à l'érosion), grâce à leur rôle de filtre sur les eaux de ruissellement.

Espèces d'intérêt communautaires

Le site abrite sept espèces d'intérêt communautaire. Parmi elles se trouvent quatre espèces piscicoles : le chabot fluviatile, la bouvière, la loche de rivière et la lamproie de Planer. Des populations de mulette épaisse, mollusque bivalve, sont aussi présentent sur le site ainsi que deux espèces d'odonates : l'agrion de Mercure et la cordulie à corps fin.

Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Loche de rivière Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Chabot fluviatile Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Bouvière Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Agrion de Mercure Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Lamproies de Planer Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Mulette épaisse Voir l'image en grand B. Guillon Cordulie à corps fin

Plusieurs menaces pèsent sur ces espèces :

  • La fragmentation du milieu par les ouvrages
  • Les travaux hydrauliques
  • L'artificialisation des berges
  • Le colmatage du fond de la rivière
  • L'eutrophisation du milieu
  • Les produits chimiques d'origines diverses, qui altèrent la qualité de l'eau
  • L'abreuvement des animaux dans le lit de la rivière

Habitats d'intérêt communautaire

Le site à également été désigné par la présence de quatre habitats d'intérêt communautaire sur son territoire : les mégaphorbiaies, les prairies maigres de fauche, les forêt alluviales et les herbiers à renoncules.

FDAAPPMA77 Herbier à renoncules FDAAPPMA77 Prairie maigre de fauche FDAAPPMA77 Mégaphorbiaie FDAAPPMA77 Forêt alluviale

Actions menées sur le site

Restauration de la berge du Loing à Bourron-Marlotte

La Fédération de Pêche de Seine-et-Marne a été contacté en 2021 par un propriétaire riverain du Loing à Bourron-Marlotte afin de mettre en place un projet de restauration de berge sur ces parcelles en bénéficiant des outils disponibles au sein du réseau Natura 2000.

La réalisation d'un contrat Natura 2000 n'a pas été possible pour ce projet compte-tenu du transfert de compétence de l'Etat vers la Région Ile-de-France qui s'est produit en 2022. Dans l'attente de la réouverture du dispositif des contrats Natura 2000 et en raison du caractère urgent de ce projet et de l'attente des propriétaires, une subvention directe de la Région Ile-de-France a été accordé pour la réalisation de ces aménagements.

fdaappma77

Les travaux ont ainsi pu avoir lieu en automne 2024, restaurant ainsi près de 24 mètres linéaires de berge.
Il s'agit des premiers travaux en rivière réalisés sur le Loing dans le cadre de l'animation du site Natura 2000.

L’objectif de ce projet était de restaurer et renaturer la berge en rive gauche du Loing par des techniques végétales afin de la rendre plus fonctionnelle pour les espèces d’intérêt communautaires mais aussi pour un grand nombre d’autres espèces.

Dans ce but, il a été décidé de consolider la berge par un tunage en chêne dans sa partie submergée et de le complété par un tressage de saule vivant sur la partie haute. La berge ont été reprofilées en pente douce au moyen de déblais/remblais de la terre déjà présente. Des essences arbustives ont été plantées sur la berge afin de consolider cette dernière par leur système racinaire. Les arbres existants en bon état ont été conservés.

La restauration de la berge a permis de récréer et de diversifier les habitats rivulaires. Cela sera notamment bénéfique pour la cordulie à corps fin, espèces d’odonates d’intérêt communautaire affectionnant les rives arborées des grands cours d’eau.

Voir l'image en grand Berge avant travaux

Voir l'image en grand Berge après travaux

Documents à télécharger

Document d'objectifs (DOCOB)

DOCOB
Atlas cartographique
Annexe

Informations sur le site N2000

Fiche de synthèse du site
Plaquette de présentation du site

Comités de pilotage - Animation du site

Présentation 2023 et compte-rendu

Présentation 2025 et compte-rendu