Le Petit Morin de Verdelot à St-Cyr-sur-Morin

Présentation du site Natura 2000

Le site Petit-Morin de Verdelot à Saint-Cyr-sur-Morin se situe au nord-est du département de Seine-et-Marne à environ 70 kilomètres de Paris. Le site a été désigné comme une Zone Spéciale de Conservation (ZSC) en 2007 car il abrite deux espèces de poissons d'intérêt communautaire, le chabot fluviatile et la lamproie de Planer. La ZSC ne concernait alors que le lit mineur de la rivière du Petit Morin.

Ces dernières années, d'autres espèces d'intérêt communautaires ont été recensées sur le site ou à proximité. On a par exemple découvert des populations de sonneurs à ventre jaune (amphibien), de cuivré des marais (papillon) et d'écrevisses à pattes blanches. Une proposition d'extension du périmètre du site à été transmises à la commission européenne par les autorités françaises en 2017. Ce nouveau périmètre à été validé en janvier 2019 et le site est maintenant désigné en tant que Site d'Intérêt Communautaire (SIC). Il intègre ainsi de nouveaux habitats et espèces à valeur patrimoniales.

Aujourd'hui le site Natura 2000 compte 7 espèces et 13 habitats d'intérêt communautaire.

La Communauté de Communes des 2 Morin (CC2M) est la structure animatrice du site Natura 2000. Elle a confié l'animation du DOCOB à la Fédération de Pêche de Seine-et-Marne depuis 2012 pour les espèces et les habitats communautaires des milieux aquatiques.

Depuis août 2022, l'animation du site Natura 2000 du Petit Morin est partagée entre deux structures. La partie milieu aquatique est toujours assurée par la Fédération de Pêche de Seine-et-Marne et la partie milieu terrestre est quant à elle assurée par le CPIE des Boucles de la Marne.

Espèces d'intérêt communautaires

Milieu aquatique

Le site du Petit Morin abrite 4 espèces aquatiques d'intérêt communautaire. Parmi elles, on retrouve 2 espèces de poissons, le chabot fluviatile et la lamproie de Planer, une espèce d'écrevisse, l'écrevisse à pattes blanches, et une espèce de bivalve, la mulette épaisse.

Les populations de poissons sont suivies chaque année sur le Petit Morin et ses affluents par des inventaires suivant la méthode de pêche à l'électricité.

La population d'écrevisse à pattes blanches du Petit Morin est la seule population connue en Seine-et-Marne. Elle a été découverte en 2017 par la FDAAPPMA77 dans le cadre de l'étude des affluents du Petit Morin. Depuis, la population est suivi chaque année lors de prospections nocturnes, période où les écrevisses sont actives dans la rivière.

La mulette épaisse a également été suivi sur le Petit Morin afin de déterminer sa répartition sur le site Natura 2000. Pour cela, la méthode de détection par ADN environnemental a été utilisé. Cette méthode, peu invasive, consiste à prélever des fragments d'ADN en filtrant l'eau de la rivière. Ces fragments sont ensuite analyser en laboratoire afin de déterminer quelles espèces se trouvent dans le milieu. Cette technique ne donne en revanche pas d'indication sur la quantité d'individus présents.

L'ensemble de ces suivis nous permettent d'avoir une meilleure connaissance du milieu et d'orienter les mesures de gestion vers les enjeux les plus importants.

Chabot fluviatile Lamproie de Planer FDAAPPMA77 Mulette épaisse Ecrevisse à pattes blanches Ecrevisse à pattes blanches

Milieu terrestre

Trois espèces d'intérêt communautaire inféodées au milieu terrestre sont présentes sur le site Natura 2000 du Petit Morin. Il s'agit du sonneur à ventre jaune (amphibien), du triton crêté (amphibien) et du cuivré des marais (papillon).

Ces trois espèces font également l'objet de suivis afin d'améliorer les connaissances du site. Ces suivis sont assurés par la CPIE de Boucles de la Marnes qui sont les animateurs de la partie terrestre du site.

Sonneur à ventre jaune

Habitats d'intérêt communautaire

Depuis l'extension du site en 2017, le site Natura 2000 du Petit Morin compte 13 habitats d'intérêt communautaires. Ces habitats sont listés ci-dessous :

• Habitat des rivières à renoncules flottantes
  • Mégaphorbiaies
  • Herbiers annuels libres des eaux calmes
  • Herbiers pionniers enracinés à Characées
  • Forêts alluviales
  • Prairie maigres de fauches
  • Ourlets héliophiles
  • Ourlets sciaphiles
  • Pelouses pionnières sur dalles calcaires
  • Frênaies de ravins et de pentes fraîches
  • Gazons annuels des sols temporairement inondables
  • Hêtraie-chênaies mésophiles acidicline à calcicoles
  • Végétation des sources et suintements

Herbier à renoncules Prairie observée sur le site

Objectifs du site N2000

Le document d'objectif du site Natura 2000 a identifié les objectifs de développement durable sur lesquels reposent la poursuite de la conservation du site. Ces objectifs s’appliquent à l’ensemble des milieux compris à l’intérieur du site Natura 2000. Ils s’adressent à des activités et/ou des catégories d’acteurs qui agissent ou exercent sur tous les types de milieux. Leur mise en oeuvre sera favorable à l’ensemble des espèces d’intérêt communautaire et plus largement à la biodiversité.

Pour répondre à ces objectifs, le DOCOB propose différentes mesures l'animateur portera dans les années futures dans le cadre d'un contrat ou d'une charte Natura 2000.

Les objectifs prioritaires décrits dans le DOCOB sont présentés dans le tableau ci-dessous :

Voir l'image en grand Objectifs de conservation par milieu - priorité 1

Document d'objectifs (DOCOB)

DOCOB - version 2021

Informations sur le site Natura 2000

Fiche de synthèse sur site

Bilans d'animation

Animation 2023