> > Les missions de la Fédération

Les missions de la Fédération

La Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA 77), est une structure associative départementale agréée en qualité d’association de protection de la nature, ayant le caractère d’établissement d’utilité publique.

La Fédération de pêche de Seine-et-Marne en quelques chiffres c’est :

• 41 Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique, regroupant 350 bénévoles dirigeants et 40 gardes-pêche particuliers bénévoles, formés, agréés et assermentés, qui encadrent l’activité de plus de 16 000 pêcheurs, qu’elle fédère et accompagne financièrement et techniquement.
  • Plus de 650 km de rivières et canaux, ainsi que 331 ha de plans d’eau ouvert au 1,5 millions de pêcheurs en France
  • 5 Ateliers Pêche Nature (APN)
  • 5 sites Natura 2000 en animation et suivi scientifique.

Ses missions sont définies par ses statuts, qui s’articulent autour de trois grands axes :

1. Encadrer et développer la pêche de loisir (organiser et promouvoir le loisir pêche, réaliser des travaux de valorisation halieutique, concourir au développement du tourisme et de l’activité économique du département) ;
  2. Mener des actions d’éducation à l’environnement auprès des jeunes et du grand public (mise en place des Ateliers Pêche Nature, participation à des manifestations, animations scolaires, interventions auprès des centres de loisirs, animation de sites NATURA 2000) ;
  3. Protéger et restaurer le patrimoine piscicole et le milieu aquatique (surveillance et entretien des parcours de pêche, formation des gardes-pêche particuliers bénévoles, demi-journée d’information auprès d’agents assermentés, établir le Plan Départemental de Protection et de Gestion piscicole (PDPG) et le décliner au niveau local par des Plans de Gestion Piscicole (PGP), réaliser des actions d’entretien et de restauration du milieu).

Transmettre et partager

Découverte de la pêche grâce aux Ateliers Pêche Nature Voir l'image en grand fdaappma77 Animation APN de SavignyEcoles de Pêche mises en place par les AAPPMA et la Fédération permettant l’apprentissage de la pêche et la découverte des milieux aquatiques, ...

Participation à des manifestations
Stand d’information sur la pêche et les milieux aquatiques : initiation gratuite à la pêche, simulateur de pêche, ...