Rivière du Dragon

Présentation du site Natura 2000

Le site "Rivière du Dragon" fait partie des plus petits sites Natura 2000 du département de Seine-et-Marne. Son périmètre englobe deux vallées fortement interconnectées (ru de Glatigny et ru de Saint-Loup), des boisements denses et des milieux humides remarquables.

La vallée du Dragon est qualifiée localement comme la « petite Suisse de Seine-et-Marne ». Le fond de vallée est en effet particulièrement encaissé et boisé. Le plateau présente, quant à lui, une activité agricole et rurale importante. De ce contraste, résulte une diversité et une richesse de milieux naturels.
Le site héberge deux espèces piscicoles à fort intérêt patrimonial qui sont le chabot fluviatile et la lamproie de Planer. Il abrite également un habitat d'intérêt communautaire qui est la mégaphorbiaie.

Depuis 2018, le site Natura 2000 du Dragon n'a plus de structure animatrice. L'animation est donc assurée par défaut par la Région Ile-de-France.

Malgré l'absence d'animation sur le site, le suivi des espèces et habitats d'intérêt communautaire se poursuit. Il est réalisé chaque année par la Fédération de Pêche de Seine-et-Marne.

Espèces d'intérêt communautaires

Le site du Dragon abrite 2 espèces d'intérêt communautaire : le chabot fluviatile et la lamproie de Planer.

Les populations de poissons sont suivies chaque année sur le Dragon par des inventaires suivant la méthode de pêche à l'électricité.

L'ensemble de ces suivis nous permettent d'avoir une meilleure connaissance du milieu et d'orienter les mesures de gestion vers les enjeux les plus importants.

FDAAPPMA77 Lamproies de Planer FDAAPPMA77 Chabot fluviatile

Habitats d'intérêt communautaire

Un habitat d'intérêt communautaire a été recensé sur le site Natura 2000 du Dragon. Il s'agit de la mégaphorbiaie.

Mégaphorbiaie

Document d'objectifs (DOCOB)

DOCOB
Annexes