> Actualité > Inventaires piscicoles sur les Réserves naturelles régionales de l’AEV

Inventaires piscicoles sur les Réserves naturelles régionales de l’AEV

Publié le 21/07/2021

En partenariat avec l'Agence des Espaces Verts d'Ile-de-France, La Fédération de pêche de Seine-et-Marne a réalisé en fin d’année 2020 des inventaires piscicoles sur les Réserves naturelles régionales du Grand Voyeux et des Seiglats.

Les résultats présentaient aux derniers comités consultatifs de gestion de ces deux réserves en juin 2021, ont notamment permis de mettre en évidence le potentiel de ces deux sites comme zones de reproduction du brochet, espèce repère (« parapluie ») des contextes piscicoles Marne et Yonne, mais également comme zone de grossissement de certaines espèces, comme la Loche de rivière et l'anguille.

D’une manière globale, ces premières études démontrent le rôle que peuvent jouer ces deux sites en tant qu’annexe hydraulique de la Marne et de l’Yonne.

Dans l’avenir, la Fédération de pêche continue de travailler avec l'Agence des Espaces Verts d'Ile-de-France, pour que la dimension et l’enjeu piscicole soient intégrés dans la gestion de ces deux réserves.