> Actualité > Le Grand Morin : dysfonctionnement ou accident de la station d’épuration d’Esternay

Publié le 25/05/2022

L’AAPPMA « La fario du haut Morin » fait partie de nos quelques AAPPMA ayant son parcours de pêche sur deux départements, ce qui, par ce découpage territorial, multiplie les acteurs officiels lors de problème.

Le vendredi 20 mai 2022 sur proposition du président de l’AAPPMA et sur invitation du président de la Fédération de pêche de la Marne, s’est tenue une réunion sur la commune d’Esternay, en présence de Serge AVANZINI, vice-président de notre Fédération. Plus précisément sur le site de la station d’épuration responsable de rejet de boue d’épuration dans la rivière.

Lors de cette réunion plusieurs sujets ont été évoqués, révélant un problème technique. Phénomène qui a eu pour effet de rejeter des effluents liquides charger de matière polluante dans la rivière. Plusieurs prélèvements et analyses ont été alors effectués, par les services compétents, au plus près et au plus loin de l’incident, jusqu’ à Villeneuve-la-Lionne en limite de la Seine-et-Marne. Les résultats inférieurs aux normes autorisées ont permis de maintenir la pêche au-delà de cette limite, confirmée par les services de l’État Seine-et-marnais.

Néanmoins, la Fédération de pêche de Seine-et-Marne et votre AAPPMA reste mobilisées jusqu’à la fin des travaux de remise en état de fonctionnement des équipements.

Voir l'image en grand fdaappma77