> Actualité > La semaine de l'éducation à la nature

La semaine de l'éducation à la nature

Publié le 31/05/2022

Dans le cadre d’un partenariat avec la Fédération Départementale des Chasseurs de Seine-et-Marne, notre structure associative départementale de pêche, agréée en qualité d’association de protection à la nature, et ayant le caractère d'un établissement d'utilité publique, a participé à la 5ème édition de la semaine de l’éducation à la nature, qui s’est tenue du 9 au 17 mai derniers sur le site de Bréau.

Dans la continuité de ses actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement menées depuis de nombreuses années, notamment auprès des jeunes et des établissements scolaires avec le concours de l’Éducation Nationale, la Fédération de pêche participe à ce rendez-vous incontournable depuis 2017.

Ce sont plus de 2 200 élèves de primaires qui ont été accueillis sous un soleil radieux.

La Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, à travers son atelier de « Découverte de la vie de la rivière », a initié les enfants au fonctionnement de nos cours d’eau Seine-et-marnais.

Élèves et accompagnants ont pu découvrir la faune qui peuple nos rivières, depuis les invertébrés aquatiques en passant par les écrevisses et jusqu’à nos poissons.

Ils ont également appréhendé l’importance des zones humides et des crues dans le cycle biologique du brochet, grâce à la maquette d’une rivière.

Depuis peu, avec le soutien financier de notre conseil départemental, ce sont les collégiennes et collégiens de notre département qui se verront offrir la possibilité de participer également à ces ateliers.

Un engagement ambitieux du conseil d’administration fédéral, qui souhaite développer d’avantage les rendez-vous pédagogiques sur le thème de l’éducation à la nature en Seine-et-Marne, complémentaire des Ateliers Pêche Nature de nos associations locales.

Voir l'image en grand fdaappma77