> Actualité > Comité de pilotage du site N2000 « Rivières du Loing et du Lunain »

Comité de pilotage du site N2000 « Rivières du Loing et du Lunain »

Publié le 23/06/2022

Dans de la cadre de ses missions de protection des milieux aquatiques, de mise en valeur et de surveillance du domaine piscicole départemental, votre Fédération assure l’animation du site Natura 2000 « Rivières du Loing et du Lunain ».

Le 28 avril dernier s’est tenu le comité de pilotage de l’animation Natura 2000 du site à Veneux-les-Sablons.

Votre Fédération, accompagnant le président du comité de pilotage, M. ZAKEOSSIAN maire de Moret-Loing-et-Orvanne, en présence des services de l’État, d’élu locaux, d’association protectrice de l’environnement et usagers du site est organisatrice du 12eme Comité de Pilotage. L'objectif était de faire un bilan des actions menées en 2021.

Parmi ces actions, une part importante est dédiée au suivi des populations piscicoles présentes sur le Loing et le Lunain. Les principaux résultats obtenus en 2021 sont les suivants :

- Espèces carnassières (brochet, perche, truite) et d’eau vives (barbeau, goujon, etc.) présentes mais en faible densitésà déficit des habitats piscicoles

- Anguille présente sur le Loing et le Lunain mais sa représentation témoigne des obstacles à la continuité écologique rencontrés à effet d’accumulation au pied des barrages sur le Loing, blocage au niveau du 1er obstacle du Lunain

- Bonne représentation des espèces d’intérêt communautaire du site Natura 2000 (chabot, bouvière, loche de rivière et lamproie de Planer)

- Reproduction de nombreuses espèces observées (truitelles sur le Lunain, juvéniles de chabots)

- Peu de variations des densités de population comparée aux précédentes années. La faible diminution observée peut s’expliquer en partie par les fortes chaleurs enregistrées en 2020.

Plusieurs actions de communication ont également été réalisées par votre Fédération dans le cadre de l’animation Natura 2000. Des animations auprès de différents publics ont été mené et plusieurs supports de communication ont été créé afin de sensibiliser le public au site Natura 2000.

Enfin, une part de l’animation est consacrée à la promotion des contrats et chartes Natura 2000 auprès des propriétaires dans l’objectif de préserver le milieu en instaurant des mesures de gestion adaptée et des actions de restauration bénéfiques pour les espèces et habitats du site.

- En 2021, 0,8469 ha sont engagés en charte N2000.

Dans le cadre de sa mission d’animation de sites Natura 2000, votre Fédération acquiert une connaissance approfondie du territoire ce qui permet de mettre en œuvre des actions bénéfiques pour le milieu aquatique ainsi que pour le développement du loisir pêche.

Pour avoir plus d’information sur le site Natura 2000 du Loing et du Lunain rendez-vous sur les sites internet suivant :

Voir l'image en grand fdaappma77 Voir l'image en grand fdaappma77 Voir l'image en grand fdaappma77