> Actualité > Concours de pêche de l’APN de Savigny-le-Temple

Concours de pêche de l’APN de Savigny-le-Temple

Publié le 01/07/2022

Le samedi 18 juin 2022, a eu lieu le dernier concours de pêche des enfants de l’Atelier Pêche Nature (APN) du « Club des 5 » de Savigny-le-Temple, présidé par monsieur Patrick PARIS.

Cette rencontre amicale s’est déroulée durant une matinée ensoleillée, ce qui a permis aux enfants de mettre en application l’ensemble des techniques de pêche acquises tout au long de l’année lors des cours dispensés par des accompagnateurs bénévoles.

Cette journée s’est passée dans une ambiance d’échanges intergénérationnels et de convivialité, dans le respect des règles de la nouvelle charte de sécurité des APN éditée par la FNPF.

Pendant deux heures de pêche, les enfants ont capturé plusieurs dizaines de poissons.

L’après-midi fut consacrée aux portes ouvertes de l’APN, faisant découvrir au plus grand nombre les différentes étapes d’initiation présentées aux enfants : l’apprentissage de la biologique de la faune aquatique, le montage de ligne, la patience, le respect des autres usagers, la préservation de l'environnement, tout en les sensibilisants également aux enjeux liés à la gestion du milieu aquatique.

En fin de journée, a eu lieu la remise des récompenses et trophées aux jeunes pêcheurs, par madame la maire de Savigny-le-Temple, Marie-Line PICHERY, ainsi que des lots par monsieur Serge AVANZINI, Vice-président de la Fédération de pêche de Seine-et-Marne.

Pour terminer, ce samedi s’est clôturé autour d’un goûter de l’amitié.

La Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique porte un fort intérêt aux événements qui sont réalisés par les bénévoles de notre réseau associatif à destination des enfants. D’autant plus quand ceux-ci font partie intégrante des missions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, propres aux structures associatives de la pêche de loisir que nous représentons, à travers notre caractère d’établissement d’utilité publique et de protection de la nature, riche de notre réseau d’associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA).

Les Ateliers Pêche Nature sont des écoles de pêche qui dépendent des AAPPMA et sont animées bénévolement. Sous la direction de la fédération départementale, ils ont pour mission de faire découvrir la pêche et d’assurer l’initiation aux techniques en direction des plus jeunes, hors temps scolaire. Ils ont pour objectif de permettre aux pêcheurs débutants, à l’issue de leur formation, de pratiquer la pêche en ayant un comportement autonome et responsable vis-à-vis de la nature, des autres usagers, du milieu aquatique et de lui-même.

Fort d’une tradition pêche ancrée sur son territoire, le département de Seine-et-Marne compte plusieurs Atelier pêche Nature.

Ces ateliers forment les pêcheurs de demain !

Pour en savoir plus sur les ateliers Pêche Nature cliquez ICI

Voir l'image en grand fdaappma77 Voir l'image en grand fdaappma77 Voir l'image en grand fdaappma77