> Actualité > Comité de suivi du Plan Départemental de l’Eau

Comité de suivi du Plan Départemental de l’Eau

Publié le 01/07/2022

Comité de suivi du Plan Départemental de l’Eau

Depuis 2006, le département de Seine-et-Marne dispose d’un dispositif, unique et original, de fédération de tous les acteurs de l’eau : « Le Plan Départemental de l’Eau ».

Cela permet de programmer et de mettre en synergie différentes actions, et d’en suivre leur exécution.

Le comité de suivi annuel s’est tenue le 24 juin 2022 à l’Hôtel du Département, à la demande de monsieur le Préfet, Lionel BEFFRE, et de monsieur le Président du conseil départemental, Jean-François PARIGI.

La Fédération de Seine-et-Marne Pour la pêche et la Protection du Milieu Aquatique est associée aux travaux de ce comité parmi les représentants de l’État, du Département, des administrations concernées et des différents acteurs du territoire, dans l’objectif de préserver et améliorer la qualité des eaux.

La Fédération pêche de Seine-et-Marne, à la tête d’un réseau associatif départemental connu et reconnu, n’a pas la gouvernance de la « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GEMAPI), missions attribuées aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) « gémapiennes ».

Cependant la qualité de son expertise dans le cadre de ses missions de protection du milieu aquatique, de connaissances et gestion de la ressources piscicoles, fait d’elle un interlocuteur incontournable du territoire Seine-et-marnais.

Votre Fédération est sollicitée sur plusieurs grands thèmes comme par exemple, les espèces envahissantes et impactantes : le poisson-chat, la renoué du japon, l’écrevisse de Louisiane (https://www.federationpeche77.fr/4255-ecrevisse.htm), etc.

Elle est également sollicitée sur la thématique de la reconquête de la qualité et la quantité de la ressource : la réduction des pollutions par les stations d’épuration, les collectivités qui ne respecte pas encore la loi Labbé, les solutions pour réduire des pollutions d’origine industrielle et agricole, le comité sécheresse, etc.

Et aussi sur les thématiques de restauration, protection et valorisation des milieux aquatiques et humides, à travers la préservation du cadre naturel, l’acquisition par les collectivités de zones humides, ou comme la restauration hydromorphologique et continuités écologiques de l’Yerres à Soignolles-en-Brie, dont votre Fédération était le maître d’ouvrage (https://www.federationpeche77.fr/4615-travaux-de-soignolles-en-brie.htm).

Ce comité de suivi est donc l’occasion de présenter les actualités de l’eau dans le département, et de faire le bilan des actions conduites par les signataires et partenaires du plan.

Retrouver le Plan Départemental de l’Eau sur https://www.seine-et-marne.fr/fr/plan-departemental-eau

Voir l'image en grand fdaappma77 Voir l'image en grand fdaappma77