> Actualité > Journée portes ouvertes de la Fédération de chasse de Seine-et-Marne

Journée portes ouvertes de la Fédération de chasse de Seine-et-Marne

Publié le 15/09/2023

Dans le cadre d’un partenariat, votre Fédération, épaulée par l’AAPPMA « Le Barbillon de Balloy-Gravon-La Tombe et les amis de la Vielle Seine », a participé à la 9ème édition de la journée portes ouvertes de la Fédération Départementale des Chasseurs de Seine-et-Marne, qui s’est tenue le 3 septembre 2023 sur le site de Bréau, avec cette année un record d’affluence de près de 10 000 personnes.

En tant que structure associative départementale agréée en qualité d’association de protection de la nature, ayant le caractère d’établissement d’utilité publique, la Fédération de pêche de Seine-et-Marne accompagne financièrement et techniquement ses associations, qui regroupent 350 bénévoles dirigeants et 50 gardes-pêche particuliers bénévoles, formés, agréés et assermentés, encadrant l’activité de plus de 15 000 pêcheurs du territoire Seine-et-marnais.

Dans la continuité de ses actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement menées depuis de nombreuses années, notamment auprès des jeunes et des établissements scolaires avec le concours de l’Éducation Nationale, la Fédération de pêche participe à ce rendez-vous depuis 2007.

Cette année le stand votre Fédération s’est étoffé, dans le l’objectif de présenter le plus large panel de toutes actions réalisées par notre réseau au grand public : initiation pêche au coup pour prendre son premier poisson, combattre de beaux poissons sur notre simulateur, les missions de votre Fédération et le fonctionnement d’une rivière, et de nombreux jeux pédagogiques pour « découvrir ce qui se passe sous la surface de l’eau ».

Cette journée a été l’occasion pour des centaines de personnes, pêcheurs, non-pêcheurs, futurs pêcheurs, tous amoureux de la nature, petits et grands, de venir découvrir l’univers de la pêche de loisir, son réseau, sa pratique, ses actions en faveur des milieux aquatiques et de la biodiversité, ainsi que ses missions d’utilité publique.

Nous rappelons que toutes les actions envers les jeunes est un engagement fort et ambitieux du conseil d’administration fédéral, qui souhaite continuer à développer d’avantage les rendez-vous pédagogiques sur notre département, complémentaire aux Ateliers Pêche Nature de nos associations locales.

C’est en collaborant avec une pluralité de partenaires que votre Fédération est en mesure de mener ces actions citoyennes.