Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePublié le 05/11/2024
Le 26 octobre, une importante mortalité piscicole a été constatée sur le canal du Loing entre Souppes-sur-Loing et Bagneaux-sur-Loing. En lien avec les communes riveraines, les services de l’État (DDT, délégation territoriale de l’office français de la biodiversité, DRIEAT), du SDIS 77 de VNF et de la fédération départementale de pêche, des premières mesures ont été prises dès le samedi 26 octobre :
Afin de déterminer la nature de la pollution à l’origine de cet événement, le SIDS et l’OFB ont engagé au cours de la semaine des campagnes d’analyse qui, si elles ne permettent pas de caractériser formellement la source de cette pollution établissent un taux d’oxygène par litre d’eau particulièrement faible sur cette portion du canal et l’absence de présence de polluants toxiques.
Par ailleurs, les équipes techniques de la commune de Bagneaux-sur-Loing, appuyés par les équipes du SDIS et la fédération départementale de pêche ont mené durant toute la semaine des opérations d’enlèvement des poissons morts du lit du canal.
Les dernières analyses effectuées ce vendredi n’ont pas permis de constater d’amélioration de la situation. Du fait du faible courant au sein du canal du Loing, les taux d’oxygène dans l’eau restent en effet particulièrement bas sur le tronçon concerné et diminuent par ailleurs au niveau de l’écluse de Nemours entraînant une surmortalité des poissons sur ce nouveau secteur.
Au vu de l’évolution de la situation et en lien avec les différents acteurs du territoire, la préfecture de Seine-et-Marne en lien avec VNF a pris ce samedi 1er novembre deux arrêtés préfectoraux :
Les opérations d’analyse des eaux du canal du Loing se poursuivent par ailleurs, elles seront suivies d’analyses des sédiments afin de caractériser l’évolution de la pollution et les niveaux d’oxygénation des eaux du canal.
Communiqué de la Préfecture de Seine-et-Marne