Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Actualité > Arrêté sécheresse du 02/11/2026

Arrêté sécheresse du 02/11/2026

Publié le 03/11/2026

Amies pêcheuses, amis pêcheurs,

Malgré l’absence de précipitations significatives, les pluies de septembre et octobre ont permis une légère remontée des débits de certains cours d’eau seine-et-marnais, entraînant le franchissement de plusieurs seuils dans le sens d’une amélioration.

Toutefois, cette amélioration reste lente et inégale selon les bassins versants. Les débits demeurent particulièrement bas pour la saison, témoignant d’une situation hydrologique encore fragile et justifiant le maintien de certaines mesures de restriction des usages de l’eau.

La vigilance reste donc de mise. Les efforts de sobriété doivent se poursuivre afin de préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques, dans l’attente de précipitations significatives et durables.

Zone d'alerte Pour mémoire, précédent
niveau de restriction
AP du 25 septembre 2026
Niveau de restriction au 02/11/2026
Grandes rivières
YONNE (PONT SUR YONNE) Alerte Alerte
SEINE Vigilance Vigilance
MARNE Vigilance Vigilance
Petites rivières
PETIT MORIN Alerte Renforcée Alerte Renforcée
GRAND MORIN Alerte Renforcée Alerte Renforcée
LOING Vigilance Sans objet
ESSONNE Vigilance Sans objet
LUNAIN Vigilance Vigilance
ORVANNE Alerte Vigilance
THEROUANNE Alerte Alerte
RÉVEILLON Crise Alerte
ANCOEUR Alerte Renforcée Alerte Renforcée
NONETTE Vigilance Vigilance
FUSAIN Crise Alerte
YERRES Alerte Renforcée Vigilance

Nous vous rappelons la signification des différents seuils :

• Vigilance : appel au civisme afin d'économiser la ressource en eau.

• Alerte renforcée et crise : renforcement des limitations et interdictions des usages de l'eau (arrosage, remplissage des piscines, lavage des véhicules, certains prélèvements agricoles et économiques, etc.) afin de préserver les milieux aquatiques et les usages prioritaires.

Les pêcheurs sont les premières sentinelles de nos rivières. Nous vous invitons à faire preuve de vigilance lors de vos sorties et à nous signaler rapidement toute situation anormale (mortalités de poissons, assecs, pollution, etc.).

L'arrêté préfectoral précisant les mesures en vigueur ainsi que la carte actualisée des bassins concernés sont disponibles dans l'espace téléchargement de notre site internet. Ensemble, adoptons les bons gestes pour préserver nos rivières et leur biodiversité.

Retour à la liste des actualités