> Actualité > Restauration hydromorphologique du Vannetin

Restauration hydromorphologique du Vannetin

Publié le 21/03/2024

Contrat Natura 2000

La Fédération de Pêche de Seine-et-Marne est animatrice de quatre sites Natura 2000 répartis sur l’ensemble du département.

Dans le cadre de ses missions d’animation, la Fédération, en concertation avec les propriétaires de parcelles Natura 2000, participe à l’émergence et à la réalisation de projets de restauration du milieu aquatique.

Dans ce contexte, un premier contrat de restauration a vu le jour en 2020 sur la rivière du Vannetin, en collaboration avec le SMAGE 2 Morin. L’objectif de ce projet était de restaurer la berge érodée en rive gauche et de dynamiser l’écoulement de la rivière.

Les travaux ont eu lieu en fin d’année 2023. Ils ont été financés à 100% par la Région Ile-de-France et les fonds européens (FEADER) dédiés aux contrats Natura 2000.

Ces actions seront bénéfiques pour les habitats et les espèces piscicoles que l’on retrouve dans le Vannetin comme le chabot, le vairon ou la lamproie de Planer.

Pour en savoir plus sur les sites Natura 2000 animés par la Fédération de Pêche de Seine-et-Marne, cliquez ici.