> Actualité > Chasse, pêche, nature, & vénerie, la ruralité en fête.

Chasse, pêche, nature, & vénerie, la ruralité en fête.

Publié le 31/05/2024

Cette année, l’événement départemental "Chasse, pêche, nature, & vénerie", s’est déroulé le 25 et 26 mai dernier. Celui-ci a pris une dimension particulière avec pour la toute première fois, la présence de la pêche de loisir au sein de l’impressionnant massif forestier de la forêt de Fontainebleau.

La Seine-et-Marne, avec ses 4 400 kms de cours d'eau — la Marne, la Seine, l’Yonne, le Loing, le Petit et Grand Morin, l’Yerres et bien d’autres rivières — ainsi que ses 380 hectares de plans d’eau ouverts à la pêche, dont certains dans la plus grande zone humide d’Île-de-France, offre des paysages verdoyants au cœur de cette terre de traditions et de nature.

C’est à l’hippodrome du Grand Parquet que nous nous sommes retrouvés pour célébrer ce patrimoine naturel unique et rappeler l'importance de préserver notre environnement pour les générations futures.

La pêche, au-delà d'être un loisir, est un vecteur de lien social et de transmission des savoirs. C’est donc à l’occasion de ce grand rassemblement départemental (familial), que plus de 900 petits et grands ont pu découvrir ce qui se passe sous la surface de l’eau.

Cette activité permet à chacun, quel que soit son âge, de se reconnecter avec la nature, d'apprendre le respect des écosystèmes aquatiques et de participer activement à leur protection. Nos actions s'inscrivent dans une démarche pédagogique, avec des programmes de sensibilisation, des initiatives citoyennes et des restaurations d’habitats aquatiques entre autres.

Aujourd'hui, plus que jamais, il est crucial de soutenir et de valoriser nos espaces naturels. La ruralité, avec ses traditions et ses savoir-faire, est une richesse que nous devons préserver.

Cette manifestation met en lumière les acteurs locaux, y compris nos 40 associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique, qui gèrent une grande partie de nos cours d’eau départementaux et œuvrent chaque jour pour la préservation de notre environnement et le dynamisme de nos territoires.

Je tiens à remercier chaleureusement les bénévoles qui nous ont accompagnés, les services de l’État, les structures et partenaires qui nous ont visités, ainsi que nos élus nationaux, régionaux et locaux avec qui nous avons échangé durant ces deux jours.

Leur engagement à nos côtés est essentiel pour mener à bien nos missions et garantir un avenir durable à nos rivières et à nos campagnes.

Notre action est collective. Ensemble, nous devons continuer à promouvoir une gestion responsable et durable de nos ressources naturelles. La pêche, la chasse, l'agriculture et les autres activités rurales sont complémentaires et doivent coexister harmonieusement pour le bien-être de notre territoire.

Nous avons profité de cette fête pour renforcer nos liens et œuvrer ensemble à la préservation de notre belle ruralité.

Vive la Seine-et-Marne, vive la ruralité, et vive la nature !