> Actualité > La 7ème Édition de la Semaine de l’Éducation

La 7ème Édition de la Semaine de l’Éducation

Publié le 11/06/2024

L’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable : Une Priorité pour la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

La Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique place l’éducation à l’environnement et au développement durable au cœur de ses missions. Chaque année, notre structure départementale réalise de nombreuses actions sur l'ensemble du territoire Seine-et-marnais pour sensibiliser le grand public et les scolaires aux problématiques environnementales, notamment celles liées à l’eau et aux milieux aquatiques.

La 7ème Édition de la Semaine de l’Éducation

Pour la 7ème édition de la Semaine de l’Éducation, notre Structure Associative Agréée de Pêche de Loisir, reconnue par l’Académie de Créteil, joue un rôle clé dans les actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, en particulier auprès des élèves du primaire.

Partenariats et Accueil des Classes

Dans le cadre d’un partenariat avec la Fédération des Chasseurs, l’association porteuse, et le Conseil Départemental de Seine-et-Marne, nous avons eu le plaisir d’accueillir 47 classes sur notre espace nature. L’objectif de cette initiative était multiple : il s’agissait de faire découvrir aux élèves la richesse de la biodiversité aquatique, en particulier les poissons et les insectes qui peuplent nos rivières, de comprendre les écosystèmes et d'adopter des pratiques durables.

Notre mission consistait à éveiller les consciences des jeunes aux enjeux environnementaux contemporains. À travers des programmes spécialement conçus pour eux, nous avons fourni des connaissances approfondies et des outils pratiques afin de leur permettre de mieux comprendre et protéger la nature.

Sensibilisation des Élèves et Enseignants

Chacun des 600 élèves et enseignants a été sensibilisé « à ce qui se passe sous la surface de l'eau ». Pour ce faire, la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a fortement investi dans de nouveaux moyens matériels, des supports pédagogiques « livrets pédagogiques sur la pêche, le cycle de l’eau et la biodiversité aquatique » et des ressources humaines.

Un Événement Malgré la Météo Très Capricieuse

Malgré une météorologie très capricieuse, nous avons pu recevoir dans de bonnes conditions les enfants et encadrent. La pêche, aux côtés de partenaires associatifs, a joué un rôle majeur dans la sensibilisation des scolaires. Elle reste un acteur essentiel de l’éducation à l’environnement, de l’animation des territoires et de la protection des milieux aquatiques.

Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Voir l'image en grand FDAAPPMA77