> Actualité > ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2024 de la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milileu Aquatique

Publié le 17/04/2024

Le samedi 06 avril 2024, la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a tenu son Assemblée Générale annuelle.

Conformément à ses statuts, cet évènement est un temps fort de rencontre et de partage dans la vie associative du réseau de la pêche de loisir Seine-et-marnaise. Il permet de réunir les Présidentes, Présidents et délégués des 40 AAPPMA, composées d’hommes et de femmes, passionnés et passionnants.

Ce rendez-vous est l’occasion de présenter le bilan d’activités 2023, en présence chaque année de la Direction Départementale des Territoires, qui porte un intérêt particulier à nos travaux.

Après plus de 30 mois de travail et d’échanges intenses, c’est au cours de l’exercice 2023, que les baux de pêche sur le canal de l’Ourcq ont pu être signés avec la ville de Paris, en y introduisant la charte Nationale de la pêche de loisir, et en conservant la pratique de la pêche aux vifs.

Notre Fédération s’est également vu décerner, pour l’édition francilienne 2023 des Victoires de l’Investissement Local, le trophée de la Biodiversité pour la réalisation des travaux de renaturation de l'Yerres à Soignolles-en-Brie, au regard du caractère environnemental de l’action, mais également de la concertation des usages autour de la continuité écologique. C’est dans ce contexte, qu’en septembre dernier, nous avons accueilli Monsieur le Député Pierre CAZENEUVE, accompagné du directeur de la Fédération Nationale de la Pêche en France afin de leur présenter ce projet et l’ensemble du travail de notre réseau.

2023 fut également l’année où a été finalisé et formalisé un partenariat entre le Département et votre Fédération, basé sur quatre axes :

Le quatrième volet de cette convention conforte la politique que mène déjà notre conseil d’administration, pour et en faveur de la connaissance et du respect de l’environnement aquatique, avec pas moins de 4 200 visiteurs, pêcheurs et non-pêcheurs, ainsi que 3 193 jeunes, accueillis au cours des différentes interventions de notre réseau associatif.

Cela a été également l’année de la toute première Fête de la Pêche Départementale.

Ce bilan a également permis de revenir sur l’année écoulée de nos 5 Ateliers Pêche Nature, conduits par une poignée de bénévoles dévoués, qui ont permis de transmettre à plus d’une soixantaine de jeunes, les valeurs et l’éthique de la pêche de loisir.

Concernant la garderie, l’augmentation des incivilités nous oblige à nous adapter. Il a été rappelé et présenté les dernières évolutions sur la formation des Gardes-Pêche Particuliers, en collaboration étroite avec notre autorité de tutelle : recyclage permettant de mieux appréhender la mission et modification de la procédure de contrôle des futurs candidats. Ainsi que l’analyse et l’archivage du bilan des opérations réalisées par la garderie fédérale et les 50 GPP bénévoles de nos associations.

Il a également été fait un état des lieux de la fonctionnalité des frayères à brochet et truite fario suivies dans le département, en lien avec l’extension du réseau de suivi thermique et les sécheresses successives que nous avons subi.

De plus, les premiers résultats de l’étude hydrobiologique du canal de Bray – La Tombe, ainsi que les travaux de restauration hydromorphologique du Vannetin dans le cadre du tout premier contrat Natura 2000, en faveur de la faune piscicole et de la pêche de loisir, ont été exposés aux délégués.

Dans le cadre du développement et de l’entretien de nos parcours de pêche sur les étangs fédéraux, les différentes actions réalisées ont été présentées lors de cette assemblée : le rempoissonnement, le nettoyage, la gestion des dépôts sauvages, l’entretien, la mise en sécurité, l’ouverture de nouveaux postes de pêche, la réfection des cheminements, la création de zones de stationnement et de deux nouvelles mises à l'eau sur la Seine… Un ensemble d’investissements et d’efforts financiers conséquents, en faveur de notre patrimoine halieutique et du développement de notre loisir, qui seront poursuivis et renforcés dans les années à venir.

Cette matinée s’est ensuite terminée par la remise des récompenses aux bénévoles s’investissant pour notre loisir, dont nous avons eu l’honneur pour cette année de célébrer un jubilé, 50 ans de bénévolat, suivi d’un repas convivial.

Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand