> > > Modes de pêche autorisés

Modes de pêche autorisés

Modes de pêche autorisés en 1ère catégorie

Les membres des associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques peuvent pêcher au moyen:

• D'une ligne montée sur canne et munie de deux hameçons ou de trois mouches artificielles au plus. Elle doit être disposée à proximité du pêcheur;
  • De la vermée (pour les anguilles) et de six balances (diamètre 30cm max du plus grand anneau) au plus destinées à la capture des écrevisses;
  • D'une carafe, ou bouteille, destinée à la capture des vairons et autres poissons servant d'amorces dont la contenance ne peut être supérieure à deux litres.

Modes de pêche autorisés en 2ème catégorie

• De 4 lignes au plus, montées sur canne et munies de deux hameçons ou de trois mouches artificielles au plus. Elles doivent être disposées à proximité du pêcheur;

Pêches embarquées

La pêche embarquée (bateau, kayak, barque, float-tube, ...) est interdite à l'approche des ouvrages de retenue en dehors du chenal, soit 150 m à l'amont et à l'aval, sauf dans les zones autorisées et matérialisées par des panneaux de signalisation, ainsi que dans les dérivations et dans les darses des ports de commerce.

Modes de pêche autorisés pendant la période de fermeture du Brochet et du Sandre

Voir l'image en grand FDAAPPMA77

Procédés et modes de pêche prohibés

R.436-31 du code de l’environnement

Il est interdit dans les cours d'eau ou leurs dérivations d'établir des appareils, d'effectuer des manœuvres, de battre la surface de l'eau en vue de rassembler le poisson afin d'en faciliter la capture.

R.436-32 du code de l’environnement

Il est interdit en vue de la capture du poisson :

• De pêcher à la main, sous la glace, en troublant l'eau ou en fouillant sous les racines et autres retraites fréquentées par le poisson. Toutefois, pour la pêche à la ligne du goujon, le pilonnage effectué par le pêcheur lui-même est autorisé ;
  • D'employer tous procédés ou de faire usage de tous engins destinés à accrocher le poisson autrement que par la bouche. Toutefois, est autorisé pour retirer de l'eau le poisson déjà ferré l'emploi de l'épuisette et de la gaffe. Dans les cours d'eau et parties de cours d'eau classés comme cours d'eau à saumon, le préfet peut interdire l'usage de la gaffe ;
  • De se servir d'armes à feu, de fagots sauf pour la pêche de l'anguille et des écrevisses appartenant aux espèces autres que celles mentionnées à l'article R. 436-10 de lacets ou de collets, de lumières ou feux sauf pour la pêche de la civelle, de matériel de plongée subaquatique ;
  • De pêcher à l'aide d'un trimmer ou d'un engin similaire ;
  • D'utiliser des lignes de traîne en dehors des conditions fixées aux articles R. 436-24 et R. 436-25 ;
  • De pêcher aux engins et aux filets dans les zones inondées.