> > > PROGRAMME D'ACTIONS

PROGRAMME D'ACTIONS

Réalisation du programme d’actions des affluents du Grand Morin amont

Dans le cadre de l’élaboration du Plan de Gestion Piscicole du contexte Grand Morin amont en partenariat avec l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) « la Fario du Haut Morin » une étude a été menée en 2019, « CHAMPION E (2019) Diagnostic de fonctionnalité des affluents du Grand Morin amont et propositions de gestion », sur une partie des affluents du Grand Morin amont.

Pour cela, plusieurs méthodes ont été utilisées :

➡ évaluation de la morphologie des cours d'eau par tronçon homogène ;

➡ réalisation d'inventaire piscicole par pêche électrique ;

➡ réalisation d'inventaire piscicole par ADN environnemental ;

➡ réalisation d'inventaire de macro-faune (invertébrés aquatiques).

Voir l'image en grand fdaappma77 Voir l'image en grand fdaappma77 Voir l'image en grand fdaappma77

Les résultats du diagnostic ont montré que :

• certains cours d'eau sont préservés et ont une bonne fonctionnalité ;
  • des espèces remarquables sont présentes telles que la truite fario (Salmo trutta) et la lamproie de Planer (Lampetra planeri) ;
  • certains cours d'eau nécessitent peu d'aménagements pour restaurer leurs fonctionnalités.

Voir l'image en grand fdaappma77 Voir l'image en grand fdaappma77

• plusieurs rejets d'assainissement ne sont pas conformes ;
  • les sous-bassins versants sont majoritairement drainés, ce qui peut engendrer des variations de niveaux d'eau importantes perturber le fonctionnent hydrologique de certains ruisseaux ;
  • la majorité des cours d'eau manque de diversité d'habitats (écoulement et substrat) et les zones de frayères ne sont pas assez présentes et/ou pas assez accessibles (continuité écologique).

Voir l'image en grand fdaappma77 Voir l'image en grand fdaappma77

Grâce à ce travail nous avons pu réaliser en 2020 un programme comprenant 71 actions sur 12 affluents du secteur dont :

• la sensibilisation sur la présence et le fonctionnement des ruisseaux auprès des riverains et du grand public ;
  • la sensibilisation sur les bonnes pratiques d'entretien ;
  • la réalisation de travaux d'assainissement ;
  • la réalisation d'aménagement et de diversification d'habitats pour améliorer leurs fonctionnalités (frayères et autres habitats);
  • la réalisation d'aménagement pour limiter le ruissellement ;
  • etc.

Voir l'image en grand fdaappma77

Ce programme est principalement à destination du syndicat de rivière Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion des Eaux des Deux Morin (SMAGE), opérateur compétent du territoire.

Une réunion a eu lieu la semaine dernière avec les différents partenaires techniques et financiers afin de définir les prochaines actions à réaliser.

La Fédération a donc présenté aux structures partenaires le programme d’actions et une priorisation des actions par affluents étudiés a été actée.

C’est une grande fierté pour la Fédération de voir un de ses programmes d’actions mis en œuvre par un syndicat.

Les productions de la Fédération sont accessibles sur demande à l’adresse milieu.aquatique@federationpeche77.fr, la liste des rapports d’études est consultable ICI.

Pour plus de détails sur le programme contactez Rémi Villalta milieu.aquatique@federationpeche77.fr, / 01 64 39 03 08 »

Ce travail a été réalisé grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et la Fédération Nationale de la Pêche en France.