> > > Le plan départemental pour la protection du milieu aquatique et la gestion des ressources piscicoles (PDPG)

La Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est chargée de plusieurs missions d’intérêt général parmi lesquelles l’élaboration du Plan Départemental de Protection du milieu aquatique et de Gestion des ressources piscicoles (PDPG).

Ce document constitue un document de planification et de gestion opérationnel reposant sur un diagnostic précis du milieu. Son objectif est de permettre d’établir les bases d’une gestion cohérente parmi l’ensemble des acteurs des milieux aquatiques. Pour cela, il s’appuie sur l’état des populations piscicoles qui constitue l’un des meilleurs indicateurs de la fonctionnalité des cours d’eau.

Le réseau hydrographique de Seine-et-Marne a été découpé en différents contextes piscicoles. Ces unités de gestion cohérentes correspondent aux bassins versants ou à une partie de ces derniers.

Le fonctionnement biologique de chaque contexte piscicole se caractérise par une espèce dite « repère » qui est choisie en fonction de ses critères d’exigences vis-à-vis du milieu dans lequel elle réalise son cycle biologique. Pour les cours d’eau à salmonidés, l’espèce repère est la truite fario (Salmo trutta ) et le contexte est de type « Salmonicole ». Concernant les rivières à ésocidés et cyprinidés, l’espèce repère retenue est le brochet (Esox lucius) et le contexte est dit « Cyprinicole ». Pour certains cours d’eau, les caractéristiques hydromorphologique et hydrobiologiques sont moins tranchées et permettent le développement et le maintien à la fois de la truite fario et du brochet sur différents secteurs. Les deux espèces sont alors retenues en tant qu’espèce repère et le contexte est de type « Intermédiaire ».

L’état des populations de poissons est ensuite comparé au peuplement théorique. Le recensement des différents facteurs de perturbations (obstacles à l’écoulement, modifications hydromorphologiques, pollutions, …) permet d’établir un lien quant aux divergences entre les populations piscicoles théoriques et observées.

Des propositions d’actions sur la base d’un mode de gestion globale sont alors dressées afin de permettre de réduire l’impact des perturbations constatées et donc de favoriser le développement d’un cortège piscicole conforme.

La Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, a réactualisé en 2015 son Plan Départemental pour la Protection du Milieu Aquatique et la Gestion des ressources piscicoles de Seine-et-Marne (PDPG 77).

Le PDPG 77 est un document technique qui permet la coordination de la gestion piscicole à l’échelle départementale. Ses objectifs sont :

D’évaluer la qualité et la fonctionnalité des peuplements piscicoles à l’échelle des contextes ;
De définir un cadre d’action pour l’amélioration de chaque contexte ;
D’être un outil de communication auprès des autres acteurs / usagers du milieu aquatique.