> > > Les pêches de sauvegarde

Les pêches de sauvegarde

Pêche de sauvegarde à Evry-Grégy-sur-Yerres

Dans le cadre de la poursuite des travaux de restauration de la continuité écologique et hydromorphologique de l’Yerres à Evry-Grégy-sur-Yerres, la Fédération de Seine et Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a réalisé une nouvelle pêche de sauvegarde avant travaux.

Au total, 33,5 kg de poissons ont été extraits de la zone de 100m concernée par les travaux.

16 espèces ont été identifiées : Ablette, Anguille, Bouvière, Brème, Chevesne, Carassin, Epinochette, Gardon, Goujon, Gremille, Hotu, Loche franche, Perche commune, Tanche, Vairon, Vandoise, Ecrevisse américaine.

Pour rappel : ces travaux, complémentaires de ceux en cours de réalisation par votre Fédération à Soignolles-en-Brie, permettront à la rivière de regagner en fonctionnalité, notamment en ce qui concerne le déplacement des populations piscicoles, et une meilleure accessibilité à la rivière pour nos pêcheurs.

Voir l'image en grand fdaappma77 Tanche

Voir l'image en grand fdaappma77 Grémille

Pêches de sauvegarde sur trois écluses de la Marne

Les équipes de la Fédération ont récemment réalisé des pêches de sauvegarde sur trois écluses de la Marne à Isles-les-Meldeuses, Méry-sur-Marne et Courtaron​, dans le cadre de travaux réalisés par les Voies navigables de France.

En effet, des travaux de réparation sur ces écluses nécessitaient leur mise en assec et nous avons déplacé les poissons qui s’y trouvaient piégés.

27,5 kg de poissons ont pu être extraits et 21 espèces identifiées : Ablette, Anguille, Aspe, Barbeau fluviatile, Bouvière, Brème, Brochet, Chevesne, Gardon, Goujon, Gremille, Hotu, Lamproie de Planer, Loche de rivière, Perche commune, Perche soleil, Poisson chat, Sandre, Spirlin ,Silure Glane et Ecrevisse américaine.

Une surprise de taille nous attendait également : un magnifique Brochet de plus d’un mètre (102cm ; 8kg) s’était retrouvé enfermé dans l’un des sas. Une prise que l’on ne croise pas tous les jours.

Voir l'image en grand fdaappma77 anguille

Voir l'image en grand fdaappma77 Brochet (102cm)

Pêche de sauvegarde avant travaux à Evry-Grégy-sur-Yerres

Dans le cadre des travaux de restauration de la continuité écologique et hydromorphologique de l’Yerres ​effectués par le SyAGE à Évry-Grégy-sur-Yerre, la Fédération de Seine et Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a réalisé une pêche de sauvegarde avant travaux avec la participation de la Fédération de pêche de l’Essonne, la Fédération Interdépartementale de Pêche de Paris.

Au total, 47,2 kg de poissons ont été extraits de la ​deuxième zone de 100m concernée par les travaux

16 espèces ont été identifiées dont l’anguille, le sandre ou de nombreux vairons et goujons.

Ces travaux, complémentaires de ceux en cours de réalisation par votre Fédération à Soignolles-en-Brie, permettront à la rivière de regagner en fonctionnalité, notamment en ce qui concerne le déplacement des populations piscicoles, et une meilleure accessibilité à la rivière pour nos pêcheurs.

​D'autres pêches de sauvegarde sont prévues pour ces travaux.

Voir l'image en grand fdaappma77

Voir l'image en grand fdaappma77 Chevesne

Voir l'image en grand fdaappma77 Anguille

Pêche de sauvegarde avant travaux sur le bassin versant du Dragon.

Dans le cadre des travaux de restauration de la continuité écologique réalisés par Eau de Paris, la Fédération de Seine et Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a réalisé une pêche de sauvegarde avant travaux sur le bassin versant du Dragon.

Au total, 2 espèces ont été recensées, dont 1 d'intérêt communautaire (Chabot). Quelques surprises nous attendaient et notamment de très belles truites fario.

Les travaux engagés permettront à ces géniteurs d’être plus mobiles en vue de la reproduction tout en rendant au cours d’eau sa fonctionnalité.

Pour rappel, la rivière du Dragon est un site Natura 2000 animé par notre Fédération. Pour plus d'informations sur ce site, rendez-vous sur la page SITES NATURA 2000 "RIVIÈRES" EN SEINE-ET-MARNE

Voir l'image en grand fdaappma77 Truite fario

Voir l'image en grand fdaappma77 Chabot