> > > Suivis des frayères à brochet

Suivis des frayères à brochet

La saison 2021 des inventaires piscicoles a commencé avec les premières pêches de suivi de reproduction du brochet. Cette année, 3 stations ont été inventoriées sur des annexes hydrauliques de la Seine, 1 en étang et 1 sur le canal de l’Ourcq.

L’année 2021 ne semble pas avoir été une très bonne année pour la reproduction du brochet à l’exception du site Fédéral de Balloy qui semble s’en être mieux sortie que les autres.

Suivi de la fonctionnalité de la frayère de Villiers-sur-Seine

Restaurée par la Fédération et l’association de chasse en 2018.

Cette année, les espèces inventoriées sont : Anguille, Bouvière, Loche de rivière, Perche soleil, Pseudorasbora et Tanche.

Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Pseudorasbora

Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Tanche

Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Bouvière

Suivi de la fonctionnalité de la frayère de Jaulnes

Les espèces inventoriées en 2021 sont : Epinoche, Loche de rivière et Perche commune.

Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Loche de rivière

Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Perche commune

Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Epinoche

Suivi de la fonctionnalité de la frayère de Marolles sur Seine

Un état initial de la fonctionnalité de la frayère restaurée en 2020 par l’entreprise Cemex à Marolles-sur-Seine avec l’appui technique de la Fédération.

En 2021, les espèces inventoriées sont : Anguille, Chevaine, Epinochette, Loche franche, Loche de rivière, Ecrevisse de Louisiane, Perche commune, Perche soleil, Tanche.

A noter que lors de cet inventaire, nos agents ont également capturé une autre espèce d’écrevisse. Les individus sont en cours d’analyse ADN afin d’en déterminer l’espèce.

Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Chevaine

Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Anguille

Suivi de la fonctionnalité de la frayère de l'étang fédéral de Balloy

Une première pêche d’inventaire ciblant le brochet a également été réalisée sur le plan d’eau fédéral de Balloy.

Les espèces inventoriées sont : Brochet, Loche de rivière, Perche commune, Perche soleil, Rotengle, Ecrevisse de Louisiane.

Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Juvénile de brochet

Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Tanche

Suivi de la fonctionnalité des aménagements du canal de l’Ourcq à Villeparisis

La fédération conseil depuis 2018 le service des canaux de la Ville de Paris dans la réalisation d’aménagement bénéfiques pour les poissons du canal. Une première pêche de suivi a été réalisée afin de diagnostiquer l’efficacité des aménagements.

Les espèces inventoriées sont : Barbeau fluviatile, Brochet, Chabot, Gardon, Goujon, Grémille, Loche franche, Silure glane, Spirlin.

Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Barbeau fluviatile

Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Biométrie