> Actualité > Inventaires piscicoles sur les frayères à brochets de la Seine

Inventaires piscicoles sur les frayères à brochets de la Seine

Publié le 07/06/2022

Dans le cadre de leurs missions, les AAPPMA ont pour objet entre autres, la protection et restauration du milieu aquatique, la mise en valeur du patrimoine piscicole, la constitution de réserves et l'aménagement de frayères.

Afin de coordonner les activités des associations adhérentes, de les soutenir en leur apportant une assistance financière et technique, ainsi que de veiller à la bonne exécution de leurs obligations statutaires, la Fédération de pêche de Seine-et-Marne a réalisé des inventaires piscicoles sur trois frayères à brochets de la Seine, situées les lots de pêche de l’AAPPMA « Les Amis de la Voulzie » ( Villiers sur-Seine et Jaulnes) et de l’AAPPMA « Seine et Loing Marolles » (Marolles-sur-Seine).

Parmi les espèces inventoriées cette année on retrouve bien évidement le brochet, mais également l’anguille, le chabot fluviatile, l’épinochette, la loche franche, la loche de rivière, la tanche et de très nombreux alevins de cyprinidés.

Ces inventaires, en plus de mettre en évidence la reproduction du brochet pour l’hiver 2021/2022, permettent de démontrer l’importance pour la vie piscicole de ces zones humides connectés à la rivière. En Seine, ce sont des zones essentielles au maintien des populations piscicoles, et plus particulièrement dans les zones de grand gabarit, faibles en habitats piscicoles. Elles servent de zones de refuge, de croissance, de reproduction et de vie pour de très nombreuses espèces.

La protection et la restauration des frayères à brochets en font une espèce parapluie et sont bénéfiques à toutes les autres espèces liées à ces milieux particuliers.

Pour en savoir plus sur le brochet et ses frayères :

Pour en savoir plus sur l’anguille

Voir l'image en grand fdaappma77 Voir l'image en grand fdaappma77 Voir l'image en grand fdaappma77