Anguille

Les scientifiques d’INRAE au chevet de la protection de l’anguille en Europe

Quand 100 civelles arrivaient sur nos côtes dans les années 80, moins de 10 arrivent aujourd’hui. C’est le constat alarmant porté par les scientifiques européens depuis le tournant des années 2000. Ce déclin est dû à une combinaison de plusieurs facteurs. Barrages, destruction d’habitats, pollutions, exploitation licite ou illicite, changement climatique, parasite…

Pour plus d’info cliquez ICI

Carnet de capture "Anguille"

Les anguilles européennes, grandes migratrices, depuis la mer des Sargasses jusqu’à nos cours d’eau seine-et-marnais, connaissent depuis les années 1980 une régression de leurs effectifs, liée notamment aux obstacles à franchir, pollutions diverses, dégradation des habitats, changement climatique mais aussi à une pression forte, au stade de civelle notamment, de la part des pêcheurs professionnels. Cette dernière pratique fait l’objet de projets d’encadrement, via une politique de quotas, tailles de captures, etc. Le risque d’amalgame est grand et il est aisé de se renvoyer la balle entre les différents acteurs, ce qui pourrait conduire, en l’absence de données chiffrées, à une interdiction totale de cette pêche dans nos eaux. Dans l’optique d’être capables de prouver que les pêcheurs de loisir de notre département ne sont pas responsables de la raréfaction du nombre d’adultes de l’espèce, il est donc indispensable de pouvoir s’appuyer sur vos carnets de capture anguilles (même et surtout quand ceux-ci sont vides) pour montrer aux autorités que la capture d’anguilles jaunes est tout à fait marginale sur notre département.

En cas de prises, merci de retourner vos carnets remplis à la Fédération, votre AAPPMA ou dépositaire : encore une fois, le nombre fera foi et ce n’est qu’avec votre participation que nous pourrons être entendus en cas de remise en question de cette pêche!

Suite aux Articles R. 436-64 et R. 436-45 du code de l’environnement et de l’Arrêté du 22 octobre 2010 relatif aux obligations de déclaration des captures d’anguille européenne (Anguilla anguilla) par les pêcheurs en eau douce, il est obligatoire aux pêcheurs d’être en possession d’un carnet de pêche de l’anguille.

Ce carnet doit être tenu à jour et être mis à disposition des services compétents (OFB, DDT, Gardes-Pêche Particuliers,...) en cas de demande.

Ce carnet est téléchargeable ICI

Le recueil de ces données, y compris celles de « non-capture », et donc les carnets vierges, est indispensable

Pour connaitre la période d'ouverture de la pêche de l'anguille jaune cliquez ICI. Ces dates sont susceptibles d’être modifiées par de nouveaux arrêtés nationaux qui s’imposeront le cas échéant à l’arrêté précité.

La pêche de l’anguille argentée est quant à elle interdite toute l’année.

Enfin, l’arrêté préfectoral n°2011/DDT/SEPR/2018 portant sur la pollution aux PCB étant toujours en vigueur, la consommation d’anguilles pêchées en Seine-et-Marne est interdite jusqu’à nouvel ordre.

Déclaration de capture d'anguille

Carnet anguille

Tout pêcheur, qu’il recherche ou non l’anguille doit, d’après les articles R. 436-64 et R. 436-45 du code de l’environnement et l’Arrêté du 22 octobre 2010 relatif aux obligations de déclaration des captures d’anguille européenne (Anguilla anguilla) par les pêcheurs en eau douce, être en possession d’un carnet de pêche de l’anguille.

Capture d'anguille

Première capture

Deuxième capture

Troisième capture

Quatrième capture

Cinquième capture

je ne suis pas un robot

Captcha anti-spam
(Regénérer)

* Champs obligatoires

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.