Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au site
Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au site
generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au site
Trouvez les informations pêche de votre département
Accéder au site
cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au site
Quand 100 civelles arrivaient sur nos côtes dans les années 80, moins de 10 arrivent aujourd’hui. C’est le constat alarmant porté par les scientifiques européens depuis le tournant des années 2000. Ce déclin est dû à une combinaison de plusieurs facteurs. Barrages, destruction d’habitats, pollutions, exploitation licite ou illicite, changement climatique, parasite…
Pour plus d’info cliquez ICI
Espèce migratrice emblématique mais menacée, l'anguille européenne (Anguilla anguilla) fait l’objet d’une surveillance et d'une réglementation particulièrement strictes. Afin de concilier la préservation de l'espèce et le maintien de notre loisir, de nouvelles dispositions ministérielles et de nouvelles obligations de déclaration s'appliquent désormais à tous les pêcheurs à la ligne.
Un arrêté ministériel impose désormais à tout pêcheur de loisir à la ligne l'obligation réglementaire de déclarer chacune de ses captures d'anguilles (conservées) dans un délai maximal de 24 heures.
Cette démarche est essentielle. En l'absence de données fiables et précises sur les prélèvements réels, les pouvoirs publics pourraient interdire totalement cette pratique. À l'inverse, des déclarations transparentes prouvant le faible impact de la pêche de loisir constituent notre meilleur argument pour défendre et maintenir nos droits de pêche. Déclarer vos captures, c'est protéger l'avenir de notre passion !
Pour vous simplifier la démarche, plusieurs formules s'offrent à vous selon vos préférences :
Attention à ne pas confondre le calendrier national et les spécificités de notre territoire ! Bien que certains textes nationaux mentionnent la date du 31 juillet, la Seine-et-Marne dépend réglementairement du bassin Seine-Normandie.
Conformément à l'arrêté de bassin en vigueur, la date de fermeture de la pêche de l'anguille reste strictement fixée au 15 juillet inclus dans tout le département de la Seine-et-Marne. Toute capture en dehors de la période d'ouverture légale est strictement interdite.