Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

Cormoran

Vos observations de terrain sont essentielles pour pouvoir consolider des données sur la présence de cette espèce sur notre territoire.

Nous vous remercions pour votre contribution, vous pouvez télécharger le formulaire ou répondre à notre questionnaire en ligne en bas de page.

HISTORIQUE DE L’ACTION ET APPEL A LA MOBILISATION

Un comité de suivi annuel des populations de Grands Cormorans en Seine-et-Marne a été créé en 2006, afin de mettre autour de la table l’ensemble des acteurs concernés par la question : Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie, Fédération de Pêche, Fédération de Chasse, Chambre d’Agriculture, Office National de la Faune Sauvage, Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (AFB depuis), Association des Naturalistes de la Vallée du Loing, Centre Ornithologique Ile de France.

Le premier Arrêté Préfectoral autorisant le prélèvement de 90 cormorans, et définissant des quotas sur un nombre de sites identifiés comme stratégiques, a ainsi été pris en 2006 pour la campagne 2006-2007. Devant le sérieux de la mise en œuvre de cette mesure par les tireurs bénévoles comme ceux de l’ONCFS et constatant le bienfondé de la demande des pêcheurs, la préfecture a reconduit les quotas d’année en année, autorisant même à partir de 2010 le tir de 110 oiseaux.

Les associations ornithologiques, opposées à ces prélèvements, ont tenté de faire valoir leurs arguments, sans succès jusqu’au 07 février 2017, date à laquelle le Tribunal Administratif de Melun a décidé de suspendre l’autorisation préfectorale pour la saison 2016-2017 suite à la requête en référé du CORIF.

Nos élus étaient naturellement aux côtés des services de l’Etat lors de l’audience pour défendre l’arrêté et mettre en lumière les déséquilibres écologiques qui résultent de la non-régulation de la population de cormorans, en croissance depuis 10 ans sur notre territoire.

Ayant pris acte de la décision de justice, nous avions rappelé en sortant du tribunal que si nous respections les oiseaux piscivores et reconnaissions leur rôle essentiel dans la chaîne alimentaire, nous n’en restions pas moins convaincus de l’urgence de la situation quant à la menace que la surabondance de grands cormorans fait peser sur les populations piscicoles seine-et-marnaises.

Nous nous étions engagés début 2017 à mettre en place un dispositif de recueil efficace et vérifiable des informations de terrain afin de consolider des données scientifiques susceptibles de prouver que la menace de prédation est toujours avérée, afin d’étayer de nouvelles demandes d’autorisation de prélèvements.

Un formulaire papier ainsi qu’un formulaire en ligne ont été créés dès le mois de mars 2017 et largement diffusés auprès de nos pêcheurs, via nos AAPPMA et Facebook tout au long de l’année.

Nous remercions très chaleureusement les contributeurs pour leur engagement et le recueil de ces précieuses informations. Néanmoins, au vu du nombre de pêcheurs en Seine-et-Marne et de l’enjeu, nous pensons que la participation est encore trop faible et en appelons plus que jamais à votre mobilisation : nous avons vraiment besoin de l’implication du plus grand nombre pour parvenir à nous faire entendre.

Questionnaire

Coordonnées

Vos observations de terrain sont essentielles pour pouvoir consolider des données sur la question sensible de la présence de cette espèce sur notre territoire. Merci pour vos contributions.

Description de la zone

Comptage et observation

Quand il ne pêche pas, le cormoran se perche très souvent sur un support, naturel ou non, où il peut

Je ne suis pas un robot

Captcha anti-spam
(Regénérer)

* Champs obligatoires

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.