Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

Truite

Carnet de capture de Truite Fario

Dans le cadre des Plans de Gestion Piscicole (PGP) de l’Orvanne, du Betz et du Grand Morin (partie 1ère catégorie) la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et les AAPPMA « La Truite de Moret », « La Gaule du Loing « et « La Fario du Haut Morin » ont mis en place une opération de marquage de juvéniles de truites fario, afin d’évaluer le pourcentage de survie des poissons déversés et de les différencier des poissons issus de la reproduction.

Pour cela un marquage de 50kg (par secteur) d’individus mesurant entre 15 cm et 18 cm a été réalisé en septembre / octobre 2019 par ablation de leur nageoire adipeuse.

L’objectif à terme est d’établir des actions de gestion cohérentes sur ces parcours.

Merci de devenir acteur de votre secteur de pêche et de nous retourner votre carnet de capture ci-joint pour le 1er décembre 2020.

Comment reconnaître une truite marquée?

Voir l'image en grand FDAAPPMA77

Télécharger votre carnet de capture:

Carnet de capture truite

Information

Surtout, pensez à donner la durée de pêche !

Pêcheurs, devenez acteur dans la gestion de
votre rivière, remplissez consciencieusement votre
carnet, merci

N’oubliez pas de noter même les sorties sans poisson

Coordonnées

Localisation

Les epsèces capturés

Truite marqué

Première truite marquée

Deuxième truite marquée

Troisième truite marquée

Quatrième truite marquée

Cinquième truite marquée

Photo

Captcha anti-spam
(Regénérer)

* Champs obligatoires

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.

Rapport des pêches électriques de sondage réalisées sur l’amont de l’Orvanne

Dans le cadre de la mise en place du Plan de Gestion Piscicole (PGP) de l’Orvanne, la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a réalisé des prospections de janvier à mars 2017, dans le but d’inventorier les secteurs favorables à la reproduction de la truite commune (Salmo trutta L.), à partir de critères hydromorphologiques (granulométrie, colmatage et vitesse d’écoulement). Par la suite, des inventaires piscicoles par sondage ont été effectués en juin 2017, au droit des sites identifiés comme zone de frai potentielle.

L’objectif est de mettre en évidence la reproduction de la truite commune et de caractériser la communauté piscicole environnante.

Vous pourrez également trouver des informations générales sur l’espèce que l’on retrouve dans d’autres rivières classées en première catégorie en Seine-et-Marne et pour lesquelles d’autres études sont en cours.

Résultats de cette étude :

Dans un premier temps, elle a permis de définir de manière globale les espèces présentes sur cette partie amont du bassin versant de l’Orvanne, entre le pont de la Fondoire sur la commune de Villecerf et jusqu’à la limite départementale au moulin de Bichot sur la commune de Blennes : treize espèces piscicoles et une espèce astacicole (écrevisses). La présence de certaines espèces d’eau calme comme le gardon ou la brème commune, s’explique notamment par la connexion de plans d’eau avec la rivière.

Elle a aussi permis d’affiner l’aire de répartition de l’écrevisse signal, qui jusqu’à présent, n’avait été contactée qu’au niveau du lieu-dit « Bichereau » sur la commune de Thoury-Férottes. Celle-ci a
colonisé tout l’amont du bassin versant de l’Orvanne dans sa partie Seine-et-Marnaise. Cependant le protocole de pêche par sondage ne donne qu’une image partielle de la communauté piscicole. Il se peut donc que certaines espèces n’aient pas été capturées lors de cette étude.

Dans un deuxième temps, cela a permis d’identifier de sites de frai potentiels et de mettre en évidence la reproduction de la truite commune pour l’année n et n-1 sur l’amont de l’Orvanne. Il est à noter que même si l’étiage automnal a été relativement sévère, ce qui a pu décaler la période de frai, la quasi-absence de crues en hiver a permis le bon développement des pontes, ce qui a contribué au fort succès de reproduction de l’espèce pour cette année. En effet, les autres réseaux de suivi piscicole des départements limitrophes indiquent un fort recrutement en truitelles pour cette année.

Cependant, les densités de truites communes (toutes tailles confondues) observées cette année sur l’Orvanne amont (densité max : 1 individu / min), sont bien en-dessous de certains affluents du Petit Morin (densité max : 5 individus / min). Les frayères à truites communes de l’Orvanne amont sont donc loin d’avoir un fonctionnement optimal.

À partir des résultats de cette étude, des actions de conservation et de restauration de ces secteurs seront mises en place et inscrites dans le Plan de Gestion Piscicole de l’Orvanne.