> > > Parcours rivières

Parcours rivières

La totalité des cours d’eau de la Seine-et-Marne irrigue le bassin de la Seine. Sur ce même département, avec le fleuve, on compte près de 3.000 km de cours d’eau, affluents plus ou moins directs, de canaux et de rus ou ruisseaux.

Long de 330 kilomètres, le réseau navigable seine-et-marnais est dense et varié. Il comprend :

La Seine (95 km), la Marne (88 km) et l'Yonne (16 km), le canal du Loing (53 km), le canal de l’Ourcq (110 km), le canal de Chelles (6,5 km) et le canal de Chalifert (12 km).

La Fédération au travers des AAPPMA Seine-et-Marnaises vous ouvre environs 650 km de rivières, environ 100 km de 1ère catégorie et 550 km de 2ème catégorie.

Le classement des cours d'eau

• Cours d’eau de 1ère catégorie : ce sont les eaux du domaine public ou du domaine privé où la présence des salmonidés est dominante (truite, saumon, ombre commun).

• Cours d’eau de 2ème catégorie : ce sont les eaux du domaine public ou du domaine privé où la présence des cyprinidés (poissons blancs) et des carnassiers est dominante.

Les rivières et plans d'eau de première catégorie

Le Lunain • L’Orvin • L’Orvanne, sauf la partie comprise entre le pont de Bourgogne en amont et son confluent avec le Loing à l’aval • Le Betz • Le Grand Morin en amont du moulin Monblin (commune de la Ferté Gaucher) • Le Vannetin • L’Aubetin • Le Durteint et la Fausse Rivière sur l’intégralité de leur parcours • Le Dragon sur la totalité de son parcours • La Voulzie pour la section située en amont du moulin de l’Étang (commune­ de Provins)• Le plan d’eau de Ravanne, sur la commune d’Ecuelles, établi sur la rivière de l’Orvanne.

Tous les cours d’eau, canaux et plans d’eau ne figurant pas sur la liste ci-dessus sont classés en 2ème catégorie.

Carte interactive