> > > Parcours étangs

Parcours étangs

La plus grande partie des plans d’eau se trouve le long de la Seine entre Montereau-Fault-Yonne et Bray-sur Seine. Les extractions de granulats sur ce même secteur demeurent très importantes.

De nombreux plans d’eau résultant des gravières se situent également sur les vallées de la Marne et du Loing. Toutefois l’activité des entreprises d’extraction est en nette régression.

La plupart de ces plans d’eau relèvent des domaines privés et malheureusement assez peu sont ouverts à la pêche.

La Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique met à la disposition des pêcheurs titulaires d’une carte de pêche de l’une des AAPPMA du département 99,1 hectares de plans d’eau répartis sur le département. Ces plans d’eau sont soumis à la réglementation générale de la pêche. Les titulaires d’une carte de Seine-et-Marne ou d’une carte timbrée EHGO ont accès aux plans d’eau.

La Fédération et les AAPPMMA Seine-et-Marnaise vous mettent à disposition près de 200ha de plans d'eau.

Secteur Marne

Fédération Coupvray Etang de Coupvray accès par la D45A
AAPPMA du Pays de Meaux Meaux ÉTANG DU PÂTIS ET DE LA BASE NAUTIQUE, domaine privé rive droite de la Marne, Parc du Pâtis.
Monthyon ÉTANG DE MONTHYON, eau close, domaine privé Au nord du village de Monthyon.
L'Hameçon de Dampmart Montévrain Etang des Corbins Accès rue du puits du gué 77144 MONTEVRAIN
Gouvernes Etang de la Loy Rue de l’étang de la Loy 77400 GOUVERNES
Le Pêcheur de Marne la Vallée Bailly-Romainvilliers BEP N°18 Sortie A4 direction Provins (Davy Crocket)
Bussy Saint-Georges La Brosse Rue de la Butte de Vaux
Sainte-Colombe Boulevard de Lagny
Dormeur du Val Avenue du Général de Gaulle
Le Petit-Bois Square du Grand Veneur
Etang de l’île Mystérieuse Rue Aristide Maillot
Etang des grives Boulevard de Lagny
Champs sur Marne Etang Haute maison RD 51 Boulevard Descartes
Nesles Proche du Centre Commercial du rond-point des Pyramides
Bourvalais Proche de l’A199
Maréchale Sud A199

Bailly
Sud RER A et Bois de Grâce
Chessy BEP N°22 À côté du Château de Chessy
Réservoir de pêche à la mouche en no-kill (cours de lancer et de montage au « Chalet du pêcheur » à Torcy)
BEP N° 4 et 4B Situés le long de la D344, au niveau du Boulevard du Grand fossé
Coupvray BEP n° 1 Situé entre la route D344 et la route D934, à proximité de l’ancien Centre d’action médicaux social. Jouxtant le BEP14.
BEP N° 14 Situé entre de la la route D344 et la route D934, à proximité de l’ancien Centre d’action médicaux social. Jouxtant le BEP1.
Croissy-Beaubourg Soubriarde Sortie Lognes Paris Est
Grand Parc Sortie Lognes Paris Est côté Intermarché
Madeleine En bout de l’aérodrome de Lognes
Vieilles Vignes Parc aux Bœufs et Bois de Beaubourg
Canal à Blondeau Boulevard de Courcerin
Canal Grand Parc Parc aux Bœufs et Bois de Beaubourg
Mare d’Auvergne Au sud de l’étang le canal à Blondeau
Émerainville Parc de Malnoue
Étang de Malnoue Sud de l’avenue de l’Europe et au Nord du Parc de la Malnoue
Bois de Célie Boulevard du Clos de l’Aumône, Bois de Célie
Lognes Torcy Les pêcheurs Sud A 199
Le Maubuée Parc du Mandinet
Ségrais Nord RER A, boulevard du Segrais
Ségrais Sud Rond point Clément Ader, au sud de l’Etang du Ségrais Nord
Les Ibis Station de RER A (Lognes Mandinet)
Le Grand Bassin Parc du grand bassin
Magny-le-Hongre La Mare Houleuse Interdite à la pêche
Le Lochy 1 Entre la Grande Rue et la Boucles des Epillets
Le Lochy 2 Le long de la D93, au nord du Lochy 1
Etang des colverts Entouré par la rue des labours et l’avenue de la fosse des pressoirs.
Etang des Grouettes Situé le long de la boucle des trois ormes.
La Boiserie Rue du pré de Bray
Noisiel L’Arche Proche du terrain de foot de Noisiel
L’Écluse Sud de l’étang de l’Arche, proche du cimetière
Le Beauregard Parc du Maubuée, à l’est du cimetière
Serris BEP N°8 En face du centre commercial Val d’Europe
BEP N°5 Rue du Grand Secours, a coté de laPolice Nationale de Chessy
BEP N°7 Cours du Danube, derrière l’hôpital de l’Est Francilien

Secteur Yerres

Fédération Nesles Etang de Nesles Accès par la Rd201
Rozay-en-Brie Plans d'eau Fédéraux (2) Le long de la N4 (D604)
Liverdy Etang communale de Liverdy

Accès par la D96, à la sortie de la commune de Liverdy en direction de Châtres. Plan d'eau Noerd-Est accessible uniquement en No-kill. Le plan d'eau Sud-Ouest est interdit à la pêche.

Pour télécharger l'arrêté municipal cliquez ICI

Secteur Seine

Fédération Balloy Etang fédéral Accès par le pont de la route D77 en rive gauche de la seine
Longueville Etang fédéral Accès par la RD 403