> > > > Les étangs Fédéraux d'Episy-La Genevraye

Les étangs Fédéraux d'Episy-La Genevraye

L'essor de l'industrie dans les années 60 a donné lieu à une forte extraction de granulats dans la vallée du Loing, dont le site d'Épisy fait partie. La propriété est acquise par la Fédération de Pêche de Seine et Marne en 1972 ; il s'agit alors d'une étendue de 29ha regroupant un ensemble de 8 étangs dépourvus d'échange ainsi que d'alimentation extérieure en eau.

Voir l'image en grand fdaappma77 Etangs fédéraux d'Episy en 1970

Accessible en véhicule par une entrée au Sud, depuis la D40, le site des étangs d'Épisy s'étend sur 29 hectares dont 15 hectares occupés par des plans d'eaux divisés en huit étangs.

Dans la fin des années 1980, la fédération à créée des bassins essentiellement destinés au grossissement des brochets. La fédération était à cette époque propriétaire d'une ésociculture (pisciculture de brochet) dans le nord de la Seine-et-Marne. Ils permettaient de faire grossir de jeunes brochets pour repeupler les cours d'eau du sud de la Seine-et-Marne. Cette activité c'est arrêté en 2011

Chaque année le site est repeuplé de poissons typique des plans d'eau de 2ème catégorie comme le gardon, la tanche, la carpe le brochet et la perche, de façon équilibrée pour ne pas perturber l'écosystème aquatique.

La fédération a décidé de procéder à un entretien du site afin de favoriser la diversification des espèces. Ainsi, seul les postes de pêche et les accès sont entretenus, certaines zones sont laissées en friche afin de favoriser la biodiversité.

Voir l'image en grand fdaappma77