Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

Rivière du Vannetin

Présentation du site Natura 2000

Le site Natura 2000 "Rivière du Vannetin" se situe au Nord-Est de la Seine-et-Marne au coeur de la plaine de la Brie. Il est formé du lit mineur de la rivière du Vannetin, affluent du Grand Morin.

La rivière du Vannetin est classée en première catégorie piscicole. Située dans un contexte agricole encore varié et extensif, le Vannetin a conservé des écosystèmes naturels particulièrement riches pour la région Ile-de-France. Ce cours d'eau accueille des populations de lamproie de Planer (Lampetra planeri), de chabot fluviatile (Cottus perifretum) et de mulette épaisse (Unio crassus) qui sont les trois espèces d'intérêt communautaire recensées sur le site.

Le site est un espace à enjeux forts qui subit de nombreuses pressions telles que l'artificialisation des berges, le curage et recalibrage de lit mineur, l'eutrophisation de l'eau, etc. Les objectifs du DOCOB visent principalement à restaurer les habitats d'espèces, améliorer la qualité de l'eau, restaurer la libre circulation des espèces et sensibiliser les usagers et riverains du site.

La Communauté de Communes des 2 Morin est la structure animatrice du site. Elle a confié l'animation du DOCOB à la Fédération de Pêche de Seine-et-Marne depuis 2014.

Espèces d'intérêt communautaires

Le site du Vannetin abrite 3 espèces d'intérêt communautaire. Parmi elles, on retrouve 2 espèces de poissons, le chabot fluviatile et la lamproie de Planer, ainsi qu'une espèce de bivalve, la mulette épaisse.

Les populations de poissons sont suivies chaque année sur le Vannetin par des inventaires suivant la méthode de pêche à l'électricité.

La mulette épaisse a également été suivi sur le Vannetin afin de déterminer sa répartition sur le site Natura 2000. Pour cela, la méthode de détection par ADN environnemental a été utilisé. Cette méthode, peu invasive, consiste à prélever des fragments d'ADN en filtrant l'eau de la rivière. Ces fragments sont ensuite analyser en laboratoire afin de déterminer quelles espèces se trouvent dans le milieu. Cette technique ne donne en revanche pas d'indication sur la quantité d'individus présents.

L'ensemble de ces suivis nous permettent d'avoir une meilleure connaissance du milieu et d'orienter les mesures de gestion vers les enjeux les plus importants.

Voir l'image en grand Chabot fluviatile Voir l'image en grand Lamproie de Planer Voir l'image en grand FDAAPPMA77 Mulette épaisse

Documents à télécharger

Document d'Objectifs (DOCOB)

DOCOB
Annexes

Informations sur le site

Fiche de synthèse
Plaquette de présentation du site

Bilan d'animation

Animation 2022

Bilans scientifiques

Suivis 2022