Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

Le brochet commun

Le brochet commun

Esox lucius (Linnaeus, 1758)

Description

Taille : 50 à 60 cm (90 à 100 cm) 8kg pour un âge de 10 à 12 ans. Jusqu’à 130 cm (>15 kg) pour 15 ans

L’espèce est caractérisée par un corps allongé et fusiforme, une nageoire dorsale unique très reculée et opposée à la nageoire anale, un museau large et aplati, une mandibule plus longue que la mâchoire supérieure et des dents implantées sur le vomer, la langue, les palatins et les inter-maxillaires. Le jeune brochet présente sur les flancs des rayures obliques sur fond sombre qui, avec l’âge, se transforment en tâches oblongues et alignées longitudinalement. La teinte générale va du vert clair au vert olive en fonction de l’environnement. Le dimorphisme sexuel ne peut s’observer qu’en période de reproduction. Chez la femelle, l’espace compris entre l’anus et l’orifice urogénital est caractérisé par une protubérance. Chez le mâle, l’espace entre l’anus et l’orifice génital est plat et l’orifice urogénital débouche au niveau d’une fente transversale.

Biologie - Ecologie

Le brochet est une espèce limnophile recherchant les habitats où l’eau est claire avec un couvert végétal dense : cours d’eau à méandres riches en végétation aquatique, zones peu profondes de plan d’eau. On peut également rencontrer l’espèce en rivière à Salmonidae (biefs de moulins) ainsi que dans les bras morts des cours d’eau moyens des fleuves. Le brochet est par ailleurs peu exigeant vis-à-vis de la température (croissance correcte de 10 à 23°C), de l’oxygène dissous (supporte jusqu’à 0,3 mg/l pendant l’hiver) et de la salinité puisqu’on le trouve en mer Baltique (15 ‰). Les mâles sont souvent matures dès 2 ans voir 1 an pour une taille moyenne allant de 30 à 45 cm, un an avant les femelles ayant une taille de 50 à 60 cm. La reproduction à lieu dès février-mars dans les régions méridionales et jusqu’en avril en altitude ou dans les zones septentrionales. Le brochet peut parcourir de grandes distances (jusqu’à 78 km mesurés) pour atteindre une zone de reproduction favorable (prairie inondable, marais,…). La fraie dépend grandement de la température qui doit être comprise entre 6 et 12°C ; les périodes froides ou les températures élevées (13/14°C) inhibant la ponte. L’espèce est phytophile et les ovules sont déposés à faible profondeur (0,3 à 1 m) préférentiellement sur la végétation herbacée des rives et des plaines d’inondation. L’incubation dure 120 degrés-jours. Le cannibalisme est fréquent.

Voir l'image en grand fdaappma77

Distribution

La répartition est circumpolaire dans l’hémisphère nord. En Eurasie, la limite sud va de l’Anadyr au lac Baïkal, à la mer d’Aral, la mer d’Azov, la rive sud de la Caspienne, la mer Noire, puis l’Italie du Nord, l’Autriche et les contreforts des Pyrénées. A l’Ouest, elle englobe le Royaume-Uni et l’Irlande. La limite nord va de Mourmansk à la Kolyma, au golfe de Finlande et de Suède. Le brochet est absent de Norvège et du nord de l’Ecosse. Il a été introduit en Italie, Espagne et Portugal. En France, il n’est pas autochtone dans les cours d’eau côtiers méditerranéens, mais il peut localement y avoir été introduit.

Voir l'image en grand MNHN

Menaces et mesures de conservation

Arrêté du 8 décembre 1988 fixant la liste des espèces de poissons protégées sur l'ensemble du territoire national

Les populations de brochets régressent dans de nombreux cours d’eau en raison de la pollution de l’eau, la surpêche, les barrages empêchant la migration de reproduction, etc. Mais la cause majeure reste la modification du régime hydrologique des cours d’eau : le drainage agricole et l’arasement des haies rendant les crues plus violentes et plus brèves que naguère et réduisant la durée de submersion des pairies humides nécessaires à la reproduction (un minimum de 40 jours consécutifs entre février et mai est nécessaire). L’accès, les surfaces de frayères disponibles et les possibilités de retour des brochetons dans les milieux permanents constituent des éléments souvent plus limitant pour le développement des populations que le nombre de géniteurs.

Statut

Espèce classée vulnérable (VU) sur la liste rouge nationale des poissons d’eau douce.

Le brochet est classé :

- VU sur la liste rouge d’Alsace

- NT (quasi menacée) sur la liste rouge de Bretagne

- VU sur la liste rouge régionale Centre

- VU sur la liste rouge de Franche-Comté

- EN (en danger) sur la liste rouge de Haute-Normandie

- VU sur la liste rouge régionale des Pays de la Loire

Sources

INPN

Les poissons d'eau douce de France, P. Keith, N. POULET, G. DENYS, T. CHANGEUX, E. FEUNTEUN & H. PERSAT 2020