Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLa famille des Salmonidés est certainement la plus emblématique de nos rivières. Elle représente un intérêt patrimonial, dans la mesure où sa présence est synonyme d’une bonne qualité de l’eau et du maintien de l’intégrité des habitats. Elle est utilisée pour les classements en première catégorie piscicole (cours d’eau à dominante de Salmonidés). L’ensemble des Salmonidés présente une taille de capture en dessous de laquelle le poisson doit être remis à l’eau.
fdaappma77 / FNPF
fdaappma77
fdaappma77
Nom latin : Salmo trutta (Linnaeus, 1758)
Famille : Salmonidae
Taille : 20 - 80 cm
Poids : 200 g - 8kg
Longévité : 4 - 6 ans
Origine : Continent eurasiatique
Habitat : Les truitelles (juvéniles) colonisent des milieux peu profonds (10 à 40 cm), avec des vitesses de courant modérées et une granulométrie moyenne. Au cours de leur croissance, les juvéniles recherchent des hauteurs d’eau plus élevées, puis les adultes sont retrouvés dans des abris offerts par les milieux plus profonds ou ombragés, aux courants lents. La truite affectionne les eaux fraîches et bien oxygénées.
Maturité sexuelle : 1 an chez les mâles ; 2 ans chez les femelles
Période de reproduction : novembre - février
Nombre d'ovocytes : 1 000 - 2 000/kg de poids vif
L'espèce est menacée par rapport à la dégradation des habitats et de la qualité des rivières. Elle est protégée au titre de l'arrêté du 8 décembre 1988,
Sont interdits en tout temps, sur tout le territoire national :
1° La destruction ou l'enlèvement des oeufs ;
2° La destruction, l'altération ou la dégradation des milieux particuliers, et notamment des lieux de reproduction.
Elle est strictement carnivore et à un régime alimentaire varié (insectes aquatiques et terrestres, crustacés, mollusques, poissons, batraciens, ...).
La truite fario est une espèce très appréciée pour la pêche sportive (combative, rusée) et fait l’objet de nombreuses techniques spécifiques (toc, mouches, leurres…).
Sa pêche est très réglementée, des mesures sur sa taille de capture, sa période d'ouverture de pêche et un quota sont mis en place au niveau national, avec certaines mesures plus restrictives dans les départements.
fdaappma77
Nom latin : Oncorhynchus mykiss (Walbaum, 1792)
Famille : Salmonidae
Taille : 20 - 50 cm
Poids : 200 g - 10 kg
Longévité : 8 ans
Origine : Côte ouest des Etats-Unis. Les introductions réalisées en France (à partir de 1881) pourraient provenir de Kamtchatka (Extrême-Orient).
Habitat : L'habitat de la truite arc-en-ciel est sensiblement le même que la truite fario. Elle résiste légèrement mieux à l'augmentation des températures.
Maturité sexuelle : 2 ans
Période de reproduction : février - juin (reproduction exceptionnelle en France)
Nombre d'ovocytes : 1 500 - 2 000/kg
Espèce ne nécessitant aucune mesure de protection ou de conservation.
Elle est strictement carnivore et à un régime alimentaire varié (insectes aquatiques et terrestres, crustacés, mollusques, poissons, batraciens, ...)
Espèce de grande valeur halieutique, elle représente la première espèce de pisciculture en France. Elle très appréciée pour la pêche sportive (combative, rusée) et fait l’objet de nombreuses techniques spécifiques (toc, mouches, leurres…).
Sa pêche est très réglementée, des mesures sur sa taille de capture, sa période d'ouverture de pêche et un quota est mis en place au niveau national, avec certaines mesures plus restrictives dans les départements.
fdaappma77
Nom latin : Salvelinus fontinalis (Mitchill, 1814)
Famille : Salmonidae
Taille : 30 - 50 cm
Poids : 1 - 5 kg
Longévité : 3 - 8 ans
Origine : Originaire du Nord-Est du continent Nord Américain, introduit en France au XIXème siècle.
Habitat : L’omble de fontaine recherche des eaux claires, pures et froides (12/14 °C). Il affectionne les mêmes secteurs que la truite. Il est très sensible à toute forme de pollution.
Maturité sexuelle : 2 - 3 ans
Période de reproduction : octobre - janvier
Nombre d'ovocytes : 4 000/kg
Espèces ne nécessitant aucune mesure de protection ou de conservation.
Il est strictement carnivore et a un régime alimentaire varié (Alevins : macro-invertébrés benthiques, Adultes : invertébrés dérivants, voire piscivore).
Peu farouche, il se laisse capturer facilement mais offre un beau combat.
Sa pêche est très réglementée, des mesures sur sa taille de capture, sa période d'ouverture de pêche et un quota est mis en place au niveau national, avec certaines mesures plus restrictives dans les départements.
fdaappma77
Nom latin : Thymallus thymallus (Linnaeus, 1758)
Famille : Thymallidae
Taille : 30 - 45 cm
Poids : 300 - 750 g
Longévité : 4 - 6 ans
Origine : Originaire d'Europe
Habitat : L’ombre fréquente les eaux claires, fraîches et bien oxygénées et les grands courants plats. On le retrouve généralement en plein courant, à proximité du fond et si possible, au voisinage d’herbiers.
Maturité sexuelle : 2 - 3 ans
Période de reproduction : mars - juin
Nombre d'ovocytes : 3 000 - 6 000/kg
L'espèce est menacée par rapport à la dégradation des habitats et de la qualité des rivières. Elle est inscrite à l'annexe III de la convention de Berne, l'annexe V de la directive « Habitats » . Elle est protégée au titre de l'arrêté du 8 décembre 1988,
Sont interdits en tout temps, sur tout le territoire national :
1° La destruction ou l'enlèvement des oeufs ;
2° La destruction, l'altération ou la dégradation des milieux particuliers, et notamment des lieux de reproduction.
Il se nourrit d'invertébrés aquatiques qu'il trouve sur le fond des cours d'eau.
C’est un poisson recherché pour la pêche sportive en raison de son esprit combatif, notamment par les pêcheurs à la mouche et à la nymphe.
Sa pêche est très réglementée, des mesures sur sa taille de capture, sa période d'ouverture de pêche et un quota est mis en place au niveau national, avec certaines mesures plus restrictives dans les départements.